Emmanuel Macron rendra mercredi ses derniers arbitrages sur le budget 2019

Emmanuel Macron rendra mercredi ses derniers arbitrages sur le budget 2019©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 août 2018 à 14h14

Emmanuel Macron rendra mercredi, à l'issue du conseil des ministres, ses derniers arbitrages sur le budget 2019 lors d'une réunion à l'Elysée avec le Premier ministre Edouard Philippe et les ministres concernés.

L'équation budgétaire à laquelle l'exécutif doit parvenir dans le cadre du projet de loi de finances 2019, dont la présentation est attendue fin septembre, s'est encore complexifiée cette année avec une croissance moins forte que prévu. Bercy n'a pas avancé de chiffre pour le nouvel objectif - il est actuellement fixé à 2% pour cette année.

Quid du déficit ?

Le gouvernement est resté jusqu'à présent très discret sur les mesures d'économies envisagées, notamment en matière de suppressions d'emplois dans la fonction publique, pour tenir son engagement auprès de l'Union européenne de continuer la baisse du déficit public. Emmanuel Macron a promis au cours de sa campagne présidentielle 120.000 suppressions de postes au cours du quinquennat, dont 50.000 dans les services de l'État. Quelque 1.600 suppressions de postes seulement avaient été décidées dans le cadre du budget 2018.

Début août, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré que l'objectif de déficit de 2,3% du PIB serait tenu malgré le ralentissement de la croissance qui, quoi qu'il arrive, "ne sera pas inférieure à 1,8%" cette année.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU