Emmanuel Macron sera en Afrique la semaine prochaine

Emmanuel Macron sera en Afrique la semaine prochaine

gg

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 16h42

Emmanuel Macron effectuera la semaine prochaine la première tournée africaine de son quinquennat, a annoncé vendredi l'Elysée. Ce déplacement sur le continent africain, devenu une tradition en début de mandat, avait été annoncé par le chef de l'Etat fin août lors de son discours aux ambassadeurs à Paris où il avait également officialisé la création d'un Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA).

Emmanuel Macron entamera sa tournée au Burkina Faso où il prononcera, mardi, un discours devant 800 étudiants de l'université de Ouagadougou et des écoles de la capitale, avant de se prêter à un exercice de questions-réponses.

Le Burkina préféré au Ghana

Il présentera à cette occasion "sa vision personnelle du rapport entre la France et l'Afrique et entre l'Union européenne et l'Afrique", selon une source à l'Elysée citée par Reuters, qui précise que le chef de l'Etat a l'intention de s'emparer de sujets qui jusqu'à présent n'étaient pas dans le viseur des présidences précédentes.

En choisissant le Burkina Faso, Emmanuel Macron rompt avec deux de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui avaient opté pour la capitale sénégalaise, Dakar, pour esquisser leur vision des relations entre la France et l'Afrique.

Après son discours, le chef de l'Etat déjeunera avec son homologue Roch Marc Christian Kaboré et abordera à cette occasion la question de l'éducation avant de se rendre dans une école.

Puis la Côte d'Ivoire

Mercredi, Emmanuel Macron visitera la centrale solaire de Zagtouli, "la plus grande du Sahel", avant de s'envoler pour Abidjan et le sommet Union africaine-Union européenne, où les questions de migration et de sécurité seront abordées.

Après un entretien bilatéral avec son homologue Alassane Ouattara, il prononcera notamment un discours sur "les opportunités économiques de la jeunesse" et participera à une réunion sur la Centrafrique.

Le chef de l'Etat, qui sera accompagné lors de sa tournée d'une dizaine de chefs de PME, posera également avec son homologue la première pierre du métro d'Abidjan, un projet qui doit permettre de transporter 300.000 personnes par jour et de désengorger la capitale.

Dernière étape de sa tournée, le Ghana, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat français dans ce pays anglophone, souligne-t-on à l'Elysée, l'occasion pour Emmanuel Macron de se rendre jeudi dans un quartier populaire pour délivrer un message sur le sport et l'intégration.

 
238 commentaires - Emmanuel Macron sera en Afrique la semaine prochaine
  • avatar
    Mafate89 -

    Il ferait mieux de s'occuper de la France et surtout des Français qu'il est en train d'étrangler

  • avatar
    EnTouteInnocence -

    Au Pays des Hommes Intègres, le Président des riches aura-il l'aplomb de rendre hommage au regretté Thomas Sankara ?

  • avatar
    jolebreton -

    cela ne m'aurait pas déranger de refaire ma vie avec une africaine, car il y a des bons et des mauvais partout, elles sont croyantes et leurs réconforts c'est dieu. je connait des Français qui sont mariés avec des africaines et ils sont très heureux. ici je ne fait que lire des propos raciste,grave ,et honteux. je ne voudrais pas etre a leurs places car ont est heureux ici en France mais ont ne s'en rend pas compte. dommage de lire autant de propos raciste. d'insultes et de haines de méchanceté

    avatar
    lavraiemado8 -

    on est de moins en moins heureux en France , notre pays devient un pays tiers mondisé où les classes moyennes pillées, plumées rejoignent les pauvres, il n'y aura plus que des précaires, des misérables et quelques très riches, comme dans ces pays. Devinez pourquoi ?

  • avatar
    alitalia0 -

    Non seulement "i va si fire boffer tou crou" ... mais c'est hallucinant : il n'arrête pas de voyager, il fait donc exploser ses frais déplacements, du bla bla bla bla bla en veux tu en voilà... combien de temps va durer son jeu de "théâtre" dans lequel il excelle ?

    avatar
    Mafate89 -

    Il peut se faire bouffer ça ne va pas me déranger bien au contraire!!!!

    avatar
    Mafate89 -

    Il peut se faire bouffer ça ne va pas me déranger bien au contraire!!!!

    avatar
    Mafate89 -

    Il peut se faire bouffer ça ne va pas me déranger bien au contraire!!!!

    avatar
    Mafate89 -

    Il peut se faire bouffer ça ne va pas me déranger bien au contraire!!!!

  • avatar
    politiquementcorrect -

    Avant de déclamer d'énormes contre-vérités en Afrique sur l'esclavage, que Macron lise l’anthropologue sénégalais TIDIANE N'DIAYE et son livre "Le génocide voilé" chez Gallimard, dans lequel cet éminent chercheur aficain écrit notamment - je cite - : "la complicité de certains monarques et leurs auxiliaires africains dans ce commerce criminel est une donnée objective" et ajoute plus loin: " ce sont des faits historiques souvent négligés ou occultés par les chercheurs"..
    Voire par les politiciens............

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]