Emploi : les embauches en CDI repartent à la hausse

Emploi : les embauches en CDI repartent à la hausse©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 24 octobre 2019 à 14h58

Après une baisse de 0,4%, le nombre de déclarations d'embauche hors intérim de plus d'un mois est en hausse de 2,3 % au troisième trimestre 2019.

Les CDI ont le vent en poupe... Selon les derniers chiffres de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) publiés mercredi, les déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée ont progressé de 5,2% sur un an. Les contrats à durée déterminée ont également rebondi (+1,5 %, après -0,5% il y a un an).

Ainsi, sur un an, les déclarations d'embauche de plus d'un mois "accélèrent sensiblement (+ 3,3%), sous l'effet du dynamisme des embauches en CDI", a détaillé l'organisme gestionnaire des Urssaf.

Par rapport au trimestre précédent, la dynamique est également encourageante. La hausse au troisième trimestre 2019 est de 2,3%, après une baisse 0,4%. Cela représente un peu plus de 2 millions de d'embauches, soit "le plus haut niveau trimestriel jamais atteint".

Encore une fois, l'augmentation s'explique par la croissance des embauches en CDI (+3%) et de celle, un peu plus modérée, des CDD de plus d'un mois (+1,7%).

Tous les secteurs en profitent

Tous les secteurs sont concernés par cette accélération, trois d'entre eux se démarquent : la construction (+ 3,2% au troisième trimestre 2019, après - 2,6%), le tertiaire (+ 2,4%, après - 0,2%) ainsi que l'industrie (+ 1,5%, après - 1,4%).

"Ce recours plus important aux CDI montre globalement que le marché du travail s'améliore et que les entreprises ne sont pas frileuses", a expliqué Eric Heyer, directeur adjoint l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), au 'Parisien'.

Petite progression dans les petites entreprises

Les chiffres de l'Acoss font également état d'une hausse notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés, qui commencent de plus en plus à recruter. Les déclarations d'embauche de plus d'un mois progressent de 0,9% au troisième trimestre. Concernant les CDI, la croissance est même de 1,5%.

Dans les entreprises de 20 salariés ou plus, les embauches sont en nette hausse (+ 3,3% après - 0,6% le trimestre précédent). Les déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée affichent notamment une forte progression (+ 4,1 % après - 0,7%) "alors que celles en CDD de plus d'un mois augmentent de 2,6%", a indiqué l'Acoss.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.