En Chine, Bitcoin et électricité ne font pas bon minage

En Chine, Bitcoin et électricité ne font pas bon minage©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 04 janvier 2018 à 07h13

La banque centrale chinoise, comme ses homologues ailleurs dans le monde, s'intéresse au bitcoin. Une réunion à huis-clos aurait eu lieu mercredi pour évoquer la question, mais sous un angle particulier : la consommation d'énergie inquiétante générée par le "minage" des cryptomonnaies.

La Banque Populaire de Chine, ou "PBOC" pour les anglo-saxons, s'inquiète en effet pour les ressources électriques chinoises, qui sont fortement sollicitées par le développement des monnaies comme le bitcoin. Le Chine héberge en effet la plupart des activités de "minage" de la planète, aux dires des experts. Derrière le terme de minage, se cache le processus complexe qui légitime les cryptomonnaies. Derrière chaque transaction, une machine enregistre l'opération, la valide et en assure la traçabilité, créant un bloc qui alimente la blockchain. Mais seul l'ordinateur le plus rapide est retenu, ce qui permet à son propriétaire de percevoir une rémunération. Par conséquent, une importante économie s'est développée autour du minage, de l'amateur depuis son salon jusqu'au professionnel lourdement équipé. Selon le Bitcoin Energy Consumption Index de Digiconomist, les revenus du minage représenteraient actuellement en données annualisées environ 14,5 milliards de dollars, pour des coûts inférieurs à 1,9 Md$.

Un système gourmand en énergie

Mais les autorités chinoises considèrent que la consommation d'énergie liée à cette activité commence à poser de sérieux problèmes, a appris l'Agence Bloomberg. Elle représenterait l'équivalent de la consommation de 3,4 millions de foyers américains, selon l'indice de Digiconomist, ou d'un pays comme le Qatar. Les "mineurs" chinois tireraient partie des installations hydroélectriques des provinces du Yunnan et du Sichuan, qui leur permettent d'obtenir de l'énergie bon marché. Le PBOC ainsi que d'autres régulateurs locaux seraient en train de chercher la parade. Il ne serait toutefois pas question de fermer les vannes, mais plutôt de réguler l'activité, ont nuancé plusieurs sources locales.

L'écosystème des cryptomonnaies n'a pas fini de faire couler de l'encre dans les années à venir. Encore mal connu, il constitue à n'en pas douter un enjeu macroéconomique majeur, empiétant sur un domaine qui était il y a encore peu l'apanage exclusif des Etats. Mais il pose aussi des problèmes beaucoup plus terre à terre, dont la consommation énergétique n'est pas le plus mince.

 
3 commentaires - En Chine, Bitcoin et électricité ne font pas bon minage
  • avatar
    ajlbn -

    Question à ORANGE:
    A la lecture du papier du Canard du 3/01/2018, sur le Bitcoin, monnaie grosse consommatrice d'électricité (2 réacteurs nucléaires),
    sur le mode de fonctionnement qui fleure l'escroquerie pour certains sites, et sur le fait que certains se font ponctionner leurs avoirs par ce système, ORANGE devrait peut-être arrêter de faire tourner en boucles dans ses publicités des liens commerciaux vers ces fermes à gogos!
    Outre Lactalis, et le Bitcoin, le canard a fait un papier qui mérite un sujet: Business France, et là, curieusement: rien!

    avatar
    Tueur -

    toujours brouillon ........

  • avatar
    ajlbn -

    "Ils se croient de plus en plus forts" : dans l'Hérault, un habitant combat un groupe de musique d'extrême droite


    Statut : refusé

    Il y a 11 minutes


    La cellule de réponses formatées de la mouvance frontiste est à la manœuvre! Ils se disent vrais Français, Gaulois, sont contre les réfugiés et les migrants, mais ils ont peut être oublié de vérifier dans leur généalogie s'ils ne sont pas aussi fils et filles d'issus d'ailleurs, comme une majorité de Français!
    04- censuré= repassé!
    Impossible de donner un avis factuel sur le fn et ses actions? Toute critique est censurée! A se poser la question si la modération n'est pas noyautée par un groupuscule identitaire et pour d'autres sujets, par des macronistes! Le côté quasi systématique des rejets peut le laisser penser! Alors que des insultes fleurissent dans certains commentaires, mais ne semblent pas poser de problème! traitement égal pour tous, mon œil! Mon avis sera repassé autant de fois que nécessaire! Cordialement

    avatar
    Tueur -

    quel rapport ?

    avatar
    Tueur -

    seuls les avis sensés passent ........

    avatar
    Tueur -

    bitcoin = musique ????

    avatar
    ajlbn -

    A Tueur - Mafioso - le retour! Les avis factuels sont censurés par la Police Politique! Alors, on profite d'une fenêtre de Liberté! Liberté, quel vilain mot! Le seul qui compte pour vous c'est "rapport".
    Vos avis bidons sur la Bourse passent sans problème. Vos actions Lactalis, vos placements en Bitcoin vont bien?
    Vos grossièretés proférées sous le pseudo mafiosi n'ont pas été filtrées, et pourtant beau sujet! Des propos haineux, indignes!

  • avatar
    Tueur -

    Consommation réelle d'électricité pour une pseudo - monnaie virtuelle .......

    avatar
    ajlbn -

    A Tueur - si vous voulez en savoir plus sur la consommation réelle d'électricité pour cette monnaie virtuelle, sur sa façon de fonctionner et sur les escroqueries qui en découlent: lisez le canard enchainé du 301/2018.
    Vous aurez aussi des nouvelles de vos actions chez Lactalis, plombées à la salmonelle, et si vous avez mis des billes (?)dans Business France, alors 2018 commence très mal pour vous!
    3 articles intéressants pour ceux qui veulent connaître le dessous des cartes pour ne pas être enfumés.

    avatar
    Tueur -

    beaucoup de mélanges, rien de structuré .......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]