En Chine, clap de fin pour les entreprises nord-coréennes

Chargement en cours
 Un camion traverse le pont friendship entre Sinuiju en  Corée du nord et Dandong en Chine, le 9 janvier 2018

Un camion traverse le pont friendship entre Sinuiju en Corée du nord et Dandong en Chine, le 9 janvier 2018

1/5
© AFP, CHANDAN KHANNA
A lire aussi

AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 13h24

C'est la fin de l'ultimatum lancé aux entreprises nord-coréennes en Chine: toutes devaient fermer d'ici mardi, en vertu des sanctions de l'ONU visant à priver Pyongyang de précieuses devises pour son programme nucléaire, mais certaines restaient ouvertes.

Lassé des essais nucléaires et des tirs de missiles balistiques de Kim Jong-Un, Pékin a soutenu une série de résolutions onusiennes contre son voisin, dont le commerce extérieur dépend à 90% de la Chine. 

En vertu de ces sanctions, les entités nord-coréennes présentes en Chine devaient fermer au plus tard le 9 janvier. 

Un hôtel nord-coréen de la ville chinoise de Shenyang (nord-est) ne prenait ainsi plus de réservations mardi. Et un restaurant de Pékin avait sur sa vitrine un message manuscrit indiquant "fermé aujourd'hui".

Mais dans le nord-est de la Chine, coeur des activités économiques nord-coréennes dans le pays, au moins une agence de voyages et un stand de fruits de mer restaient ouverts envers et contre tout.

"Le tourisme permet de développer les contacts entre les gens", fait valoir Kim Yong-Il, un Nord-Coréen travaillant dans la ville frontalière de Dandong pour l'Agence de voyage internationale de la Corée du Nord. Celle-ci n'a pas reçu d'ordre de fermer, assure-t-il.

"Empêcher les gens de visiter librement la Corée du Nord, c'est leur refuser un droit de l'homme", tempête-t-il. 

- 'Avec sévérité' -

En face du bâtiment des Douanes chinoises, une Nord-Coréenne tient un petit commerce de poissons et de concombres de mer nord-coréens.

Elle n'explique pas comment elle s'est procuré ces produits, en théorie interdits d'importation de Corée du Nord depuis août.

Le ministère chinois du Commerce avait donné aux entreprises nord-coréennes un délai de 120 jours pour fermer, à compter de l'adoption de la résolution de l'ONU le 11 septembre.

Et un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a assuré lundi que la Chine punirait "avec sévérité" quiconque contrevient aux sanctions.

L'hôtel Chilbosan et ses 14 étages, situés au coeur de la ville de Shenyang, constitue une importante source de revenus pour Pyongyang.

Mais une réceptionniste a assuré mardi par téléphone ne plus prendre de réservations pour ses 154 chambres.

La veille, des Nord-Coréens y prenaient encore leur petit-déjeuner, et les clients pouvaient regarder dans leur chambre la télévision publique nord-coréenne, avait constaté l'AFP.

"L'hôtel Chilbosan est le plus gros investissement de la Corée du Nord en Chine et à l'étranger", assure Lu Chao, chercheur à l'Académie des sciences sociales de la province du Liaoning (nord-est), un centre de réflexion gouvernemental.

"Ils ont investi 25 à 30 millions de dollars" (21 à 25 millions d'euros), assure-t-il.

- Un policier veille -

Pyongyang co-gère l'hôtel avec un partenaire chinois: Dandong Hongxiang Industrial Machinery. Selon les Etats-Unis, cette entreprise représentait jadis environ 20% du commerce sino-nord-coréen.

A Dandong, le groupe Hongxiang possède un restaurant avec une entité nord-coréenne. L'établissement est lui-aussi désormais clos.

"Nous sommes fermés pour rénovation", assure à l'AFP un homme à l'intérieur du local. A côté, l'agence de voyages du groupe chinois, qui propose des excursions en Corée du Nord, a mis la clé sous la porte.

Ailleurs à Dandong, un autre restaurant nord-coréen, le Koryo, est fermé et son enseigne décrochée. Un policier garde les lieux.  

Mais dans la même rue, des serveuses apportent toujours bières et fruits de mer aux clients du "Jardin de Songtao". L'entreprise nord-coréenne qui gère ce restaurant avait transféré ses parts à son partenaire chinois en novembre.

La Corée du Nord possède quelque 100 restaurants dans toute la Chine, qui rapportent environ 10 millions de dollars (8 millions d'euros) annuels, selon Chung Young-June, de l'Université Yonsei, en Corée du Sud.

"Ils fournissent des fonds privés (au leader nord-coréen) Kim Jong-un", déclare M. Chung. La fermeture des restaurants aura donc un fort "impact négatif sur les dirigeants nord-coréens", prédit-il.

 
3 commentaires - En Chine, clap de fin pour les entreprises nord-coréennes
  • avatar
    NANO93 -

    La Corée du nord ne menace personne,elle a le droit de s'armer pour se défendre,entourée de pays hostiles et provocateurs comme les USA et leurs toutous,pourquoi tout le monde possède l'arme atomique et pas eux? ce sont ceux que tout le monde connait qui ont utilisé la bombe atomique,qui donnent des ordres et on doit obéir,que tout le monde se désarme et la Corée du nord en fera autant

  • avatar
    ajlbn -

    La censure ORANGE continue.
    référence à l'article :
    Les adhérents du Front national sont-ils opposés à un changement de nom ?
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Le nom Front National, était pendant la dernière guerre et jusqu'en 1948, celui d'un groupe de résistants proches du parti communiste! Autant dire qu'il représentait, avec d'autres, la lutte contre les nazis, les collaborateurs, et les groupuscules d'extrême droite et pétainistes! Donc rien à voir avec l'actuel mouvement!
    18- censuré =repassé
    -------------------------------
    référence à l'article :
    "Ils se croient de plus en plus forts" : dans l'Hérault, un habitant combat un groupe de musique d'extrême droite
    Statut : refusé - Il y a 4 heures
    La cellule de réponses formatées de la mouvance frontiste est à la manœuvre! Ils se disent vrais Français, Gaulois, sont contre les réfugiés et les migrants, mais ils ont peut être oublié de vérifier dans leur généalogie s'ils ne sont pas aussi fils et filles d'issus d'ailleurs, comme une majorité de Français!
    29- censuré= repassé
    -----------------------------
    référence à l'article :
    Les députés En marche sont-ils vraiment des cancres ?
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Poser la question ainsi, c'est peut-être y répondre, non? On a voulu nous faire croire que la "génération spontanée", croyance courante au moyen âge, pouvait exister en politique, à notre époque! Désolé, mais avant d'être élu, il faut travailler les dossiers, se documenter, avoir fait ses preuves dans des associations, avoir des compétences reconnues, et ne pas mépriser les gens! Sauf si naturellement le pouvoir n'a besoin que de zélés soutiens qui votent comme un seul (alors pas la peine d'en avoir autant). Mais pondérons, dans cette nouvelle caste chargée de remplacer l'ancienne, il y a des anciens attachés parlementaires, des fils et filles de...des cadres supérieurs (qui savent faire travailler, exploiter, les autres sans avoir de compétence technique avérée), et même un patron qui a crée une société dans le Delaware un paradis fiscal, mais aussi des transfuges passés avec armes et bagages dans la nouvelle religion
    14-censuré=repassé
    -----------------------------
    référence à l'article :
    "Ils se croient de plus en plus forts" : dans l'Hérault, un habitant combat un groupe de musique d'extrême droite
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Pourquoi masquées? Elles ont honte? Avec cette mouvance, si on laisse faire, il n'y aura pas que les idées qui défileront au pas de l'oie! La France a connu les méfaits et les crimes des collaborateurs avec les nazis, et la droite dure, les groupuscules d'extrême droite! Non merci! Résistance! No pasaran!
    32 censuré-repassé
    ----------------------------

    Référence à la réaction :
    Construction ou pas de l'aéroport de NDDL, il faut que les occupants illégaux soient dégagés, par les gendarmes, la police et même la légion étrangère qui, elle ne fera pas de cadeau.
    signaler au modérateur commenter

    Statut : en attente de publication
    Il y a 14 minutes
    Vous pensez à quoi? Les chars, des bombes, les gaz, le napalm, des obus chimiques, bactériologiques, ou alors juste des éliminations à l'arme blanche? Vous jouez trop aux jeux vidéos! Il faut consulter, car votre humanisme vous perdra! Vos propos sont juste des horreurs!
    14 - fois censuré - repassé
    ------------------------
    la réaction :
    La République à perdu ce territoire.
    C'est l'armée qu 'il faut envoyer pour la reconquérir.
    Donnez un mois à cette faune pour la quitter et épargner des vies...après plus de quartier
    signaler au modérateur commenter

    Statut : refusé -Il y a 4 heures
    Vos propos ruissellent d'humanisme! Vous parlez d'être humains! Vos propos sont indignes et on pourrait s'interroger sur votre comportement en cas de conflit! Avec de telles idées c'est directement le tribunal des crimes contre l'humanité!
    13 - censuré repassé
    -------------------------------

    Référence à la réaction :

    ils peuvent tout changer il restera toujours HAINE dans ce groupuscule extrémiste, faciste et assassin
    signaler au modérateur commenter

    Statut : refusé --Il y a 4 heures
    aux pro-fn - Vous avez la mémoire courte ou sélective ou les deux! En 2016, à Mitry-Mory 77 - le responsable du fn local de l'époque et ses camarades de jeux ont mis le feu à des voitures, entre autres méfaits, et ont accusé la Mairie Communiste de laxisme. Ils ont été condamnés en septembre 2016. Vous pouvez vérifier, c'est du factuel! Alors les nationalistes ne sont pas dans ceux qui cassent tout...vous allez vite en besogne avec la gomme! D'autant plus que d'autres exemples existent!
    13 - censuré -repassé
    Comme vous pouvez le constater mes propos ne plaisent pas aux modérateurs macronistes et à ceux du fn! C'est l'Union sacrée contre la Liberté d'expression! Et pourtant mes avis sont factuels, courtois, respectueux de la charte et historiques! La police politique veille et les apprentis dictateurs sont à l'entraînement! Je repasse mes avis rejetés autant de fois que nécessaire!

  • avatar
    seinclere -

    on nous ment tellement !
    que j'ai du mal à croire çà !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]