En retrait des affaires, le milliardaire Tinkov va se consacrer au caritatif

En retrait des affaires, le milliardaire Tinkov va se consacrer au caritatif
Le milliardaire russe Oleg Tinkov, patron de la banque en ligne Tinkoff, a annoncé qu'il allait se dédier à ses activités caritatives notamment en lien avec la leucémie, dont il souffre lui-même.

AFP, publié le lundi 15 février 2021 à 11h38

Le milliardaire russe Oleg Tinkov, patron de la banque en ligne Tinkoff, a annoncé qu'il allait se dédier à ses activités caritatives notamment en lien avec la leucémie, dont il souffre lui-même.

"Je n'ai plus la motivation pour faire des affaires. C'est bon, je suis à la retraite. Je veux rester actionnaire de Tinkoff. Pour être une sorte de visionnaire", a déclaré dimanche soir l'homme d'affaires sur l'application de conversation audio Clubhouse, cité par les agences russes. 

Il s'est exprimé devant cinq mille auditeurs, le maximum autorisé sur la plateforme. 

Oleg Tinkov, 53 ans, a indiqué ne pas avoir été impliqué au quotidien dans ses affaires depuis "cinq ans déjà". 

La famille Tinkov crée actuellement un fonds caritatif consacré au cancer du sang.

"J'y consacre une énorme somme d'argent (...) Je voudrais changer fondamentalement le système d'hématologie et de cancer du sang en Russie", a-t-il déclaré dimanche, indiquant vouloir travailler avec les centres de transplantation de moelle osseuse, une opération subie par l'intéressé il y a quelques mois.  

Milliardaire haut en couleur, M. Tinkov a connu une période mouvementée. Il a annoncé début 2020 être atteint de leucémie, peu après avoir été arrêté à Londres, les Etats-Unis l'accusant de fraude fiscale et demandant son extradition. 

Libéré sous caution, il se trouve toujours en traitement à Londres, où les audiences d'extradition sont en cours. Il a indiqué dimanche qu'il avait "failli mourir deux fois" mais avait "désormais 80%" de chances de survie. 

En octobre 2020, le rachat prévu de la banque Tinkoff par le géant numérique russe Yandex pour 5,5 milliards de dollars a finalement été annulé trois semaines après son annonce. Les deux groupes travaillent désormais séparément à lancer des services de paiement en ligne. 

Fondée en 2006, la banque Tinkoff est un grand succès FinTech de ces dernières années en Russie. Cotée à Londres, elle a levé 1,1 milliard de dollars lors de son introduction en Bourse en 2013.

Tinkoff revendique être aujourd'hui la troisième banque de détail de Russie derrière les géants publics Sberbank et VTB avec douze millions de clients. 

En décembre 2020, la famille Tinkov, a annoncé la vente de 5,3% des actions de la banque (sa part est désormais d'environ 35%), levant ainsi 325 millions de dollars. Ils ont indiqué vouloir consacrer 200 millions de dollars à leur fonds de lutte contre la leucémie. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.