En septembre, 1 Français sur 7 était en télétravail

En septembre, 1 Français sur 7 était en télétravail
café web internet digital

Boursier.com, publié le jeudi 08 octobre 2020 à 11h10

Selon un sondage Odoxa pour Adviso Partners, 'Challenges' et 'franceinfo', 75% des salariés déclarent également ne plus vouloir pratiquer le télétravail davantage à l'avenir...

Devenu la norme pendant le confinement, le télétravail ne concerne plus qu'une minorité de salariés français. Alors que le gouvernement a multiplié les appels à avoir recours au travail à distance, seuls 14% des Français affirmaient en septembre le pratiquer régulièrement, selon un sondage Odoxa pour Adviso Partners, 'Challenges' et 'franceinfo', dévoilé ce jeudi.

"C'est évidemment nettement moins que pendant le confinement, où l'on enregistrait sur cet indicateur 24% de télétravailleurs réguliers, soit 10 points de plus qu'aujourd'hui", précise l'enquête réalisée du 7 au 11 septembre 2020, auprès d'un échantillon de 3.000 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, interrogées par internet.

Parmi les télétravailleurs, 4% d'entre eux ne se rendent pas en entreprise et 10% alternent entre travail à domicile et présence en entreprise. Par ailleurs, 22% des personnes interrogées déclarent télétravailler de façon "occasionnelle".

75% des Français ne veulent plus télétravailler à l'avenir

L'étude souligne également que le pourcentage de télétravailleurs diffère selon les secteurs. Ainsi, plus de 4 salariés sur 10 travaillent de chez eux dans des secteurs de services tels que la banque (45%), l'informatique (41%) ou l'édition (40%), alors que la pratique est quasi inexistante dans le secteur de l'industrie (11%).

Dans certaines régions, le télétravail est plus répandu, comme en Île-de-France où 30% des sondés disent télétavailler régulièrement, tandis qu'en Normandie, ils ne sont que 7%. D'une manière générale, l'attitude des Français a changé : 75% affirment ne plus vouloir pratiquer le télétravail davantage à l'avenir, alors qu'ils étaient 55% au mois d'avril.

Plus de 9 Français sur 10 portent le masque en entreprise

D'autre part, la peur d'attraper le Covid-19 au travail recule : 54% des Français se disaient inquiets en septembre, alors que 71% d'entre eux avait cette crainte en avril. Le port du masque, obligatoire dans l'entreprise, paraît ainsi bien respecté : "94% des actifs le portent bien", révèle l'étude. Dans le détail, 68% déclarent qu'il est "systématiquement" porté pendant toute la période de présence dans le bureau et 26% affirment le porter, mais uniquement à certains moments comme lors des déplacements au sein de l'entreprise.

En revanche, 6% des interrogés admettent ne pas porter le masque du tout. Les secteurs du bâtiment, de l'agriculture-agroalimentaire et de l'information sont les moins bons élèves. Dans ces domaines; 15% des salariés au moins ne portent pas leur masque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.