Enchères : un Modigliani vendu 157,2 millions de dollars !

Enchères : un Modigliani vendu 157,2 millions de dollars !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 mai 2018 à 09h49

Ce n'est pas un record mais la quatrième vente la plus onéreuse de l'histoire d'une oeuvre d'art aux enchères ! Il s'agit d'une peinture d'Amedeo Modigliani, dont l'identité de l'acquéreur n'est pas encore connue...

Le prix de l'oeuvre a flambé

Estimée par la maison Sotheby's à New York à un prix de 150 millions de dollars, cette oeuvre, qui date de 1917, a finalement été vendue 157,2 millions de dollars. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le marché de l'art a flambé ces dernières années, puisqu'en 2003, cette même peinture avait été adjugée pour "seulement" 27 millions de dollars...

"Nu couché" est la plus grande toile jamais réalisée par l'artiste. Elle fait partie d'une série de 22 nus, et c'est la seule dont le corps d'une femme est peint en entier.

Modigliani était un peintre emblématique de l'art moderne, mort prématurément en 1920, malade et alcoolique.

Picasso et Monet à l'honneur également

Il ne s'agit pourtant pas ici d'un record pour une peinture de Modigliani : En effet, en 2015, un autre "nu couché" a été acquis par un l'homme d'affaire chinois Liu Yi Qian, pour 170,4 millions de dollars.

Au cours de la vente aux enchères qui a eu lieu lundi à la maison Sotheby's, d'autres oeuvres d'art ont été acquises... Un "repos", de Pablo Picasso a trouvé preneur contre 36,9 millions de dollars, tout comme la peinture "Matinée sur la Seine", de Claude Monet, pour un montant de 20,55 millions de dollars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.