Epinglé par la CNIL, Darty écope de 100.000 euros d'amende

Epinglé par la CNIL, Darty écope de 100.000 euros d'amende©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 janvier 2018 à 12h12

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé mardi avoir infligé à Darty une amende de 100.000 euros. Elle reproche à l'enseigne de pas avoir suffisamment sécurisé les données de clients ayant effectué en ligne une demande de service après-vente.

Lors d'un contrôle réalisé début mars 2017, "les équipes de la Cnil ont pu constater qu'une défaillance de sécurité permettait d'accéder librement à l'ensemble des demandes et des données des clients (...) via un formulaire en ligne de demande de service après-vente", indique la commission dans un communiqué.

Des centaines de milliers de données

Plusieurs centaines de milliers de demandes ou réclamations contenant des données telles que les nom, prénom, adresse postale, adresse de messagerie électronique ou numéro de téléphone des clients étaient potentiellement accessibles, poursuit la commission.

Bien que Darty ait été informé de cet incident, les fiches des clients étaient toujours accessibles entre le premier et le second contrôle, ajoute la Cnil. Elle précise toutefois avoir tenu compte de la décision du distributeur de lancer ensuite un audit de sécurité et de la "bonne coopération" avec ses services.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.