Espace : premier "couac" depuis 82 lancements pour Ariane 5

Espace : premier "couac" depuis 82 lancements pour Ariane 5
Ariane 5 Guyane Kourou

Boursier.com, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 23h22

L'année 2018 a commencé par un "couac" dont Arianespace se serait bien passé. La société européenne qui exploite le lanceur Ariane 5, a connu un incident jeudi soir, lors d'un lancement destiné à mettre en orbite deux satellites de télécommunications.

Ainsi, environ 9 minutes et demi après le décollage, le PDG d'Arianespace Stéphane Israël a annoncé, depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française, une "anomalie" et une "perte de contact avec le lanceur" ... La société a ensuite précisé dans un communiqué que "les premières investigations montrent que cette situation résulte d'une déviation de la trajectoire".

Mauvaise orbite et inclinaison incorrecte

Résultat : le lanceur européen est parvenu à placer les deux satellites qu'il emportait, mais sur une mauvaise orbite, et avec une inclinaison incorrecte par rapport à l'équateur. Ariane 5 emmenait deux satellites de télécommunications, SES-14 pour l'opérateur luxembourgeois SES, et Al Yah 3 pour Yahsat, l'opérateur des Emirats Arabes Unis.

Les responsables d'Arianespace, dont le capital est contrôlé à 74% par Airbus  et Safran, se sont cependant montrés rassurants, envisageant un futur "repositionnement (des satellites) grâce à leur système de propulsion". Vendredi, l'opérateur luxembourgeois a d'ailleurs confirmé que son satellite SES-14 était "en bonne santé" et qu'il devrait pouvoir rejoindre l'orbite visée dans quelques mois.

Chute des cours de Bourse de SES et d'Eutelsat

Concernant l'autre satellite, Al Yah 3, Eutelsat Communications, qui a loué de la capacité sur ce satellite pour opérer son service de haut débit en Afrique, a indiqué avoir "reçu la confirmation que ce satellite fonctionnait nominalement". "Un plan de vol révisé sera déployé afin que le satellite atteigne son orbite opérationnelle et puisse remplir sa mission", a ajouté Eutelsat.

Toutefois, les retards à prévoir dans la mise en service des deux satellites a faire chuter vendredi les cours de Bourse de SES (-5,7% à Luxembourg) et d'Eutelsat (-7%), alors que les deux titres traversent déjà une zone de turbulences ces derniers mois.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
30 commentaires - Espace : premier "couac" depuis 82 lancements pour Ariane 5
  • avatar
    bolluc -

    Quant les constructeurs de voitures font des essaies sur routes, les journalistes (?) ne sont pas derrière eux pour signaler toutes anomalie !!!!

  • avatar
    Fulcanelli -

    Un satellite pour les UAE, je ne sais ce qu'ils voulaient en faire mais ça n'était forcément pas bon pour nous, aussi ne pouvons-nous que féliciter les "saboteurs" !

  • avatar
    impala67 -

    je serais curieux de savoir la couleur de la vignette crit air pour la navette

    avatar
    cristalin -

    gégé23 pauvre âne je suis français et progressiste

  • avatar
    cristalin -

    en attendant ras le bol de ces merdes inutiles qui polluent brûlent l’oxygène et transforment la stratosphère en décharge public
    payé en plus avec nos retraites pour le confort des allemands pas a dire Hitler et Pétain leurs descendants on gagnés la France est devenue allemande

    avatar
    alainposteur -

    d'accord avec vous ras-le-bol de ces merdes inutiles qui vous permettent d'envoyer votre commentaire sur orange

    avatar
    gege23 -

    quand tu regardes la télé, que tu te sers d'internet ou du GPS tu es hitlerien ou petainiste?

    avatar
    sociando -

    Tout à fait d'accord avec alainposteur. Sans ces merdes comme vous dites, pas de téléphone portable, pas de GPS, pas d'Internet, etc.

    avatar
    sociando -

    Tout à fait d'accord avec alainposteur. Sans ces merdes comme vous dites, pas de téléphone portable, pas de GPS, pas d'Internet, etc.

    avatar
    jcth27 -

    Arrêtez de délirer : vos propos sont inexacts donc incohérents

    avatar
    goodfighter -

    Qu’est ce que c’est que ce délire !

    avatar
    cristalin -

    aux moutons de panures qui m'agressent le téléphone internet et la télé existait bien avant vos merdes désolé vous êtes des inconscients malades de votre matérialisme aveugle

    avatar
    cristalin -

    et pour votre gouverne j'ai pas de portable ni gps mais des neurones et des yeux pour lire un plan ou une carte

  • avatar
    psylo -

    ARIANE ,ne peut pas aller dans l'espace, pour quoi faire puisque c'est du FAKE leurs missions qui ruine le contribuable ,c'est du baratain ARIANE après le décollage, ce courbe pour retomber dans l'océan et voilas pour qu'elle raison il y a un vide dans la vidéo ils nous mentent et pourquoi ne voyons nous jamais la terre avec toutes les tecnologie pousser ni hubble ni l'iss nous envoie des photos c'est du CGi .FAITE CIRCULER

    avatar
    gege23 -

    ce qu'il faut faire circuler c'est ta connerie

    avatar
    jcth27 -

    Vous écrivez n'importe quoi

    avatar
    goodfighter -

    Il y a un vide dans votre cerveau pour écrire cela !

    avatar
    smatch -

    Psylo, vous devez avoir un problème avec la science et les technologies, Renseignez vous sur leurs utilités, vous serez surpris de savoir que vous vivez à fonf avec "sans le savoir"