Être automobiliste coûte de plus en plus cher

Être automobiliste coûte de plus en plus cher
immatriculations voitures neuves

Boursier.com, publié le jeudi 29 mars 2018 à 15h49

Votre voiture vous a coûté en moyenne 6.063 euros en 2017. C'est le budget calculé par l'Automobile club association (ACA), dans le cadre de son étude annuelle dévoilée jeudi par 'Le Parisien'. Ce montant est en hausse de 3 à 4,6%, soit trois à quatre fois la progression de l'inflation. Être automobiliste n'a donc jamais coûté aussi cher, selon ce document.

Cette enveloppe comprend l'achat du véhicule, l'assurance, l'entretien, les réparations, le parking, le carburant, et les péages. C'est le carburant qui pèse le plus, avec une forte hausse des tarifs - +5,6% pour le SP95 et +11,2% pour le gazole, avec de fortes taxes. A propos de la volonté du gouvernement d'aligner la fiscalité de ce carburant sur celle de l'essence, l'ACA dénonce d'ailleurs un "délire fiscal".

Tous les frais montent

Le prix des voitures neuves continue de monter et n'a jamais été si élevé : 25.828 euros en 2016, selon l'Argus, et l'entretien augmente aussi : +3% à +3,9% en fonction des marques, tout comme les primes d'assurance, dont les tarifs ont progressé de 1,6%.

Alors que l'interdiction des voitures dans les centres-villes et les normes de pollution de plus en plus pointues sont en vogue, l'étude s'interroge aussi sur le type de véhicule à acheter : diesel, essence, low-cost, hybride ou électrique ? "Notre étude est très claire. Cela dépend de l'utilisation que l'on fait de notre véhicule. A commencer par le kilométrage annuel", répond Didier Bollecker, le président de l'ACA.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.