Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger de nouveau touchés par une panne

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger de nouveau touchés par une panne
Whatsapp, Messenger, Facebook

Orange avec Boursier.com, publié le jeudi 25 mars 2021 à 14h21

Des difficultés techniques qui interviennent quelques jours seulement après une précédente panne mondiale ayant touché les mêmes services de Facebook...

Des difficultés techniques qui interviennent quelques jours seulement après une précédente panne mondiale ayant touché les mêmes services de Facebook...

Des pannes à répétition... Une semaine après un précédent incident d'ampleur, toutes les applications du géant américain Facebook ont de nouveau été touchées par des problèmes techniques ce jeudi, visant notamment les utilisateurs en Europe.

Selon le site indépendant Down Detector, qui recense tous les signalements des utilisateurs sur les pannes de services, Facebook, Instagram, ainsi que les services de messagerie Messenger et WhatsApp ont connu des ralentissements en fin de matinée.

De nombreux dysfonctionnements ont été signalés par les internautes. Sur ces plateformes, il était notamment impossible de charger les contenus ou d'accéder aux conversations. La panne a été réglée en une trentaine de minutes. Pour l'heure, Facebook n'a fait aucune communication.

Paralysie de près d'une heure la semaine dernière

Selon Downdetector, le problème semblait concerner d'autres pays que la France, l'Italie faisant également l'objet de rapports de panne. En revanche, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne semblent avoir été épargnés. Sur Twitter, le hashtag "InstagramDown" faisait partie des mots-clés les plus utilisés sur la plateforme de microblogging ce jeudi.

Ces difficultés techniques interviennent quelques jours seulement après une précédente panne mondiale, ayant touché les mêmes services de Facebook vendredi 19 mars durant une heure. Près de 20.000 signalements avaient été recensés en France, et plus de 130.000 aux Etats-Unis.

En décembre 2020 également, les trois plateformes appartenant au géant des réseaux sociaux, Facebook, Messenger et Instagram, avait fait l'objet de nombreux signalements de la part d'utilisateurs, en raison d'une panne qui avait touché plusieurs pays d'Europe, dont le Royaume-Uni. Un grand nombre de signalements en Europe de l'Est (Autriche, Hongrie, Pologne), aux Philippines ainsi que sur la côte Est de l'Australie avaient également été recensés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.