Facebook : les données de 2,7 millions d'Européens siphonnées

Facebook : les données de 2,7 millions d'Européens siphonnées©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 06 avril 2018 à 14h18

Facebook a confirmé que le cabinet londonien de marketing politique Cambridge Analytica avait bien siphonné les données personnelles de 2,7 millions d'internautes de l'Union européenne. L'annonce a été faite vendredi par un responsable de l'UE.

La Commission européenne (CE) a dit avoir reçu une lettre du réseau social jeudi soir. Elle compte demander davantage de détails, accentuant sa pression sur le groupe dont la capitalisation boursière a fondu de plus de 100 milliards de dollars (82 milliards d'euros) au cours des dix derniers jours.

"Facebook nous a confirmé que les données concernant jusqu'à 2,7 millions d'Européens, ou de personnes vivant dans l'UE pour être plus précis, ont peut-être été indûment partagées avec Cambridge Analytica," a dit un porte-parole de la CE. "La lettre explique également les mesures que Facebook a prises depuis."

Cambridge Analytica est une société de communication stratégique, qui a travaillé pour Donald Trump pendant sa campagne pour la présidentielle américaine.

Explications au Congrès américain

Jeudi, le groupe de Mark Zuckerberg a reconnu que les informations personnelles de 87 millions d'utilisateurs - essentiellement aux États-Unis - avaient potentiellement été récupérées. Ce chiffre constitue le haut de fourchette des estimations du groupe.

Le PDG de Facebook sera auditionné la semaine prochaine devant des commissions du Congrès des Etats-Unis au sujet de l'affaire Cambridge Analytica. Il témoignera d'abord le mardi 10 avril lors d'une séance commune des commissions de la Justice et du Commerce et, le lendemain, il sera entendu par la commission de l'Energie et du Commerce de la Chambre des représentants.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU