Facebook promet d'améliorer confidentialité et sécurité

Facebook promet d'améliorer confidentialité et sécurité©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 28 mars 2018 à 14h12

Après le temps de l'autoflagellation, vient celui des premières mesures. Mark Zuckerberg a passé ses dernières journées à expliquer dans les médias combien il était désolé que les failles de Facebook aient permis à des tiers peu scrupuleux de récupérer des données personnelles d'internautes puis de les utiliser, en particulier pour manipuler l'opinion. Cette posture du mea culpa est un grand classique de la Silicon Valley, avec le triptyque "nous sommes aussi énervés que vous", "nous ferons tout notre possible pour que cela ne se reproduise pas en améliorant nos services", "nous sommes dans le même camp".

Une interface simplifiée en vue

Mais Facebook sait qu'il faut aussi montrer aux utilisateurs que la société se retrousse les manches. C'est l'objet d'une première série de mesures annoncées mondialement ce 28 mars. Elles seront disponibles dans les prochaines semaines. Le groupe américain propose une nouvelle interface pour mieux contrôler ses données. Nous devons rendre nos paramètres de confidentialité plus faciles à comprendre, à trouver et à utiliser, reconnaît Facebook. Il faut bien reconnaître que cette partie de l'application est plutôt complexe et d'un accès difficile, au point de se demander s'il n'y avait pas une volonté d'égarer l'utilisateur. Le groupe promet que d'ici quelques semaines, les utilisateurs auront accès à un contrôle simplifié et maximal sur leurs données. Ces mises à jour sont prévues depuis un certain temps et les événements de ces derniers jours ne font que souligner leur importance, écrit Facebook, qui tente de reprendre la main.

Reset

Concrètement, l'application proposera un seul menu pour trouver et gérer tous les paramètres de confidentialité. Sur mobile, un emplacement unique permettra de les gérer, alors qu'il faut actuellement jongler avec une vingtaine de pages pour tout passer en revue. Le groupe va aussi déployer une interface dédiée à la confidentialité, à la sécurité et aux préférences publicitaires. Elle permettra de renforcer la sécurité du compte et de mieux contrôler quelles informations sont disponibles et qui les voit. Enfin, Facebook va proposer une section "accès à vos informations" qui proposera notamment des outils pour supprimer n'importe quelle information du compte et de savoir de quelles données l'application dispose. Cela devrait aussi permettre de faire disparaître la totalité des données publiées par un compte. Le groupe s'engage enfin à faciliter le téléchargement des données d'un compte personnel pour les utiliser sur un autre service ou les conserver ailleurs.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU