Facebook recrute l'ancien vice-Premier ministre britannique Nick Clegg

Facebook recrute l'ancien vice-Premier ministre britannique Nick Clegg©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 18h26

Nick Clegg, ancien vice-Premier ministre britannique, a été recruté par Facebook. Le groupe américain a confirmé vendredi soir les informations du 'Financial Times'. Il va bien prendre la tête de la direction des affaires mondiales et de la communication. L'ancien chef de file du parti libéral démocrate (LibDem), associé au Parti conservateur au sein d'une coalition entre 2010 et 2015, s'installera en janvier dans la Silicon Valley, précise le journal.

Facebook dans la tourmente

Âgé de 51 ans, Nick Clegg succède à Elliot Schrage, qui a annoncé en juin dernier qu'il quitterait le groupe après dix années de collaboration. L'embauche intervient alors que Facebook est sous le feu des critiques des régulateurs, des politiciens et des autorités du monde entier pour des problèmes allant de violations de la vie privée des utilisateurs à la prolifération de fausses nouvelles et de discours de haine sur le réseau social.

Nick Clegg parle français, néerlandais et allemand. Recruter un ancien politicien pourrait aider le géant de la Silicon Valley au Royaume-Uni, où il est sous le coup d'une enquête pour avoir laissé les données de millions de ses utilisateurs se retrouver entre les mains de Cambridge Analytica, une société britannique de marketing politique, qui a travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump aux États-Unis en 2016.

Hostile au Brexit

Nick Clegg, qui a perdu son siège de député en 2017, avait milité pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE lors de la campagne en vue du référendum de juin 2016. Toujours hostile au Brexit, il réclame aujourd'hui une seconde consultation.

"L'entreprise est engagée sur une trajectoire qui apporte des responsabilités non seulement aux utilisateurs des applications de Facebook, mais à la société en général ", a-t-il écrit sur sa page Facebook. "J'espère que je serai en mesure de jouer un rôle en aidant à avancer sur ce chemin".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.