Fed : Janet Yellen écartée par Trump ?

Fed : Janet Yellen écartée par Trump ?
Janet Yellen Fed

Boursier.com, publié le jeudi 26 octobre 2017 à 15h45

Janet Yellen va-t-elle devoir quitter son siège de présidente de la Réserve fédérale américaine, à la fin de son mandat, le 3 février prochain ? Elle ne serait en tous cas plus dans la course à sa propre succession, selon les informations du site Politico, qui cite jeudi une source proche de Donald Trump.

Seuls l'actuel gouverneur de la Fed, Jerome Powell, et l'économiste John Taylor, professeur à l'université de Stanford, seraient toujours en lice... Mais une autre source au sein de l'administration citée également par Politico appelle à la prudence : elle fait observer que le président américain "change d'avis pratiquement tous les jours".

"Je l'aime beaucoup"

L'actuelle présidente de la Fed avait été nommée par Barack Obama pour quatre ans. Elle figure sur une liste de cinq noms examinés par Donald Trump.

Dans ce dossier, les informations sont d'autant plus à prendre à la légère que le locataire de la Maison blanche multiplie les déclarations. Il a justement expliqué mercredi sur Fox News, à propos de l'actuelle présidente, qu'"il l'aim(ait) beaucoup" - mais les observateurs n'oublient pas non plus qu'il l'a énormément critiquée pendant sa campagne électorale.

Réponse avant le 3 novembre ?

Lui aussi présent sur cette liste, Gary Cohn, son principal conseiller économique, n'aurait en revanche que très peu de chances de prendre la présidence de la Fed, a indiqué mercredi à Reuters un responsable, expliquant que le président avait besoin de lui pour faire passer son projet de réforme des impôts. L'ancien gouverneur de la Fed Kevin Warsh a également disparu de la liste, précise Politico.

Donald Trump devrait se prononcer d'ici à son départ pour une tournée diplomatique en Asie, le 3 novembre. Son choix sera soumis à un processus de confirmation au Sénat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.