Fessenheim en grève pour la reconversion des personnels

Fessenheim en grève pour la reconversion des personnels©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 février 2018 à 09h48

Un préavis de grève a été déposé par les syndicats des salariés de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, à partir de ce lundi et jusqu'à mercredi. L'objectif est de peser sur les négociations relatives à la reconversion du site.

EDF précise dans un avis publié sur le site du Réseau de transport d'électricité que cette grève pourrait entraîner une baisse de la production de la centrale qui doit être mise à l'arrêt fin 2018 ou début 2019.

750 salariés concernés

De leur côté, les syndicats expliquent qu'une cinquième réunion dédiée à la reconversion du personnel est programmée avec la direction Paris. "L'accompagnement social qui nous est actuellement proposé par EDF n'est pas à la hauteur de ce qui est attendu par les personnels", a précisé à Reuters Jean-Luc Cardoso, responsable de la CGT sur le site.

Les négociations sur le sort des 750 salariés d'EDF, qui ont débuté en décembre, portent sur les primes à la reconversion, les aides au déménagement et les indemnisations pour la perte de valeur des biens qu'ils devront vendre en partant, a-t-il précisé.

Plus vieille centrale

Les deux réacteurs de 900 MW qui sont en service depuis 1977 au bord du Rhin doivent être mis à l'arrêt au moment de l'entrée en service de l'EPR de Flamanville dans la Manche, conformément à la loi de transition énergétique de 2015.

EDF a fait savoir au mois de janvier qu'il proposait d'attendre 2029 avant de fermer d'autres réacteurs nucléaires en France, le groupe défendant la prolongation de la durée de vie de son parc de production dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Fessenheim en grève pour la reconversion des personnels
  • avatar
    Tueur -

    Bandes de branleurs qui vivent grâce à nos impôts !