Feu vert européen pour un objectif de réduction des émissions de 60% d'ici 2030

Feu vert européen pour un objectif de réduction des émissions de 60% d'ici 2030©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 12h10

Cet objectif est plus ambitieux que celui d'une réduction des émissions nettes d'"au moins 55%" d'ici 2030 proposé par la Commission européenne

Le Parlement européen a voté mardi en faveur de l'objectif juridiquement contraignant pour l'Union européenne (UE) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% d'ici 2030 par rapport aux niveaux des années 1990, selon les résultats du vote publiés mercredi.

Cet objectif est plus ambitieux que celui d'une réduction des émissions nettes d'"au moins 55%" d'ici 2030 proposé par la Commission européenne, qui souhaite approuver sa nouvelle stratégie environnementale d'ici la fin de l'année.

Nouveau vote

La majorité de l'assemblée législative a voté pour l'objectif de réduction des émissions de 60%, qui sera l'objet d'un nouveau vote mercredi.

Cet objectif, qui est fixé actuellement à 40%, devra ensuite obtenir l'accord des Etats membres, actuellement divisés sur son degré d'ambition.

La moitié des 27 est d'accord

Environ la moitié des 27 pays membres de l'UE ont déclaré être favorables à une réduction des émissions d'"au moins 55%" d'ici 2030. Parmi les opposants, figurent la République tchèque ou encore la Pologne, pays à forte consommation de charbon, qui a dit souhaiter une analyse économique plus détaillée avant d'approuver tout nouvel objectif.

La réduction de 55% des émissions d'ici 2030 est nécessaire pour que l'UE s'approche de son objectif de rendre son économie neutre sur le plan carbone d'ici 2050, ont noté les experts.

Nouvelle stratégie

La nouvelle stratégie environnementale de l'UE sera discutée par les dirigeants des 27 Etats membres lors d'un sommet européen qui se déroulera en octobre ou novembre. Elle requiert l'approbation unanime de tous les Etats membres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.