Fin des soldes sur un bilan décevant en France

Fin des soldes sur un bilan décevant en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 11 août 2020 à 10h51

Le bilan est mauvais, de l'avis des professionnels, après quatre semaines de petits prix.

C'est la toute dernière ligne droite pour faire de bonnes affaires... Les soldes se terminent ce mardi soir en France, après quatre semaines de petits prix dans les magasins. Mais le bilan est mauvais, de l'avis des professionnels.

Le report de trois semaines n'a finalement pas permis de rattraper le retard pour les commerçants, touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Une enquête réalisée par le Syndicat des Indépendants (SDI) révèle que les soldes d'été 2020 ont représenté un recul du chiffre d'affaires pour plus de la moitié des professionnels interrogés (54%) par rapport à la même époque l'an dernier...

"Ce recul s'élève à plus de 20% pour une majorité de commerçants qui constatent que l'environnement encore anxiogène de l'épidémie de Covid-19 pèse lourd... L'annonce du port du masque obligatoire dans les lieux clos depuis le 20 juillet notamment a marqué une baisse accrue de fréquentation pour 34% des personnes interrogées", peut-on lire dans un communiqué.

Mauvais bilan en région parisienne

Le bilan n'est pas bon non plus en région parisienne. Selon l'Observatoire Economique régional (CROCIS) de la CCI Paris Île-de-France, 87% des commerçants parisiens estiment que le chiffre d'affaires observé pendant les soldes est inférieur à celui enregistré l'an dernier.

Pire encore, "61% d'entre eux n'ont même observé aucune hausse de chiffre d'affaires durant cette période normalement propice aux ventes", souligne l'enquête menée auprès de 400 commerçants parisiens du 28 au 31 juillet.

Les soldes d'été étaient initialement programmés pour le 24 juin mais ont été repoussés au 15 juillet, pour laisser un peu plus le temps aux commerçants d'écouler leurs stocks, après des ventes en berne à cause de la crise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.