Ford défie Tesla avec un SUV Mustang électrique !

Ford défie Tesla avec un SUV Mustang électrique !
Ford Mustang

Boursier.com, publié le lundi 18 novembre 2019 à 21h45

Le constructeur américain Ford a dévoilé lundi la première Ford Mustang 100% électrique, un SUV baptisé Mach-E, en référence à la Mustang Mach 1 de 1969.

Mieux vaut tard que jamais... Le constructeur automobile américain Ford Motor, longtemps à la traîne en matière de véhicules électriques, vient de frapper un grand coup en dévoilant lundi la première Ford Mustang électrique, un SUV baptisé Mach-E, en référence à la Mustang Mach 1 de 1969.

Ce premier véhicule tout-électrique vendu par Ford, se positionne sur le segment de l'électrique haut de gamme, dominé actuellement par Tesla, avec ses Model S et Model X. Le Mach-E ne sera toutefois pas commercialisé avant la fin 2020. Il est cependant possible dès aujourd'hui de le pré-commander en ligne en versant 500$ d'acompte (1.000 euros en France).

A partir de 45.000$ aux Etats-Unis et de 48.990 euros en France

Ce n'est sans doute pas un hasard si Ford a choisi de présenter la nouvelle Mustang électrique, lors d'un show organisé à l'aéroport municipal Hawthorne, dans le comté de Los Angeles.... Cet aéroport est en effet proche du centre de design de Tesla et du siège de SpaceX, l'autre société d'Elon Musk, le fondateur de Tesla.

Le Mustang Mach-E conserve la silhouette élancée et la puissance de la mythique Ford Mustang (notre photo). Il sera proposé à partir d'environ 45.000 dollars aux Etats-Unis et revendique une autonomie de 450 km à 600 km d'autonomie selon les modèles. Un prix qui pourrait descendre à 35.000$ après les crédits d'impôts accordés aux voitures propres aux Etats-Unis. A ce niveau, le nouveau Mustang ne serait pas plus cher que le Model 3, la voiture d'entrée de gamme de Tesla.

En France, le premier prix du Mach-E est fixé à 48.990 euros, hors bonus écologique de 6.000 euros. Le haut de gamme sera proposé à près de 70.000 euros, hors aides du gouvernement.

L'électrique représente pour l'instant 2% des ventes de voitures neuves

Aux Etats-Unis (comme en France), les véhicules électriques ne représentent actuellement qu'environ 2% des ventes de voitures neuves, Tesla se taillant la part du lion (80%). Les experts estiment que ce marché va se développer outre-Atlantique avec la hausse de la conscience écologiques des Américains, même si les carburants traditionnels restent bon marché outre-Atlantique.

Les Etats-Unis sont ainsi devenus en quelques années les premiers producteurs mondiaux de pétrole grâce à l'exploitation intensive de leurs réserves de pétrole de schiste, ce qui a ralenti l'expansion du marché de la voiture électrique. En février dernier General Motors a annoncé la fin de la production de sa Chevrolet Volt, qui ne s'était vendue qu'à 18.308 unité en 2018...

Tesla construira son usine européenne en Allemagne, près de Berlin

De son côté, Tesla compte écouler entre 360.000 et 400.000 voitures neuves cette année, dont près de 100.000 véhicules en Europe (soit 30% du marché européen des voitures électriques).

Le groupe californien, qui a renoué avec la rentabilité au 3e trimestre après plusieurs trimestres dans le rouge, a annoncé la semaine dernière que sa prochaine "gigafactory" prévue en Europe (après les Etats-Unis et la Chine), sera implantée en Allemagne, près de Berlin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.