Formation en ligne: la plateforme OpenClassrooms lève 60 millions de dollars

Formation en ligne: la plateforme OpenClassrooms lève 60 millions de dollars
Pierre Dubuc, fondateur de la startup "OpenClassrooms", lors d'une présentation à "Jeudigital" événement consacré à six start-ups, à l'Hotel Matignon le 20 novembre 2014

AFP, publié le mercredi 16 mai 2018 à 17h27

OpenClassrooms, spécialiste français de l'éducation en ligne, a annoncé mercredi avoir levé 60 millions de dollars (environ 51 millions d'euros) afin de diversifier son catalogue de formation et se développer à l'international, en particulier dans des pays anglophones et francophones.

Cette levée de fonds a été réalisée auprès du fonds américain General Atlantic ainsi que des français Alven, Bpifrance et Citizen Capital, a précisé à l'AFP Pierre Dubuc, cofondateur et président d'OpenClassrooms. 

L'entreprise avait déjà levé 2 millions d'euros lors d'un premier tour de table en 2013, avant de récolter 6 millions d'euros supplémentaires en 2016.

Créée en 2013, l'entreprise "délivre des formations professionnalisantes aux métiers liés au numérique (développeur, expert en gestion des données...) ou à des fonctions plus classiques (ressources humaines, finance, comptabilité...) qui sont aussi touchées fortement par le numérique", explique Pierre Dubuc. 

Elle s'adresse également aux entreprises, à travers la formation de leurs salariés ou l'aide de recrutement. 

Ces formations vont d'un niveau Bac +2 à Bac +5 et sont reconnues par l'Etat. Les cours sont gratuits mais les utilisateurs payent l'accès au diplôme, à l'accompagnement et l'insertion professionnelle.

"Notre modèle est très demandé car le besoin de transformation des métiers, des compétences, des organisations est un sujet commun à toutes les structures quelle que soit leur taille", souligne Pierre Dubuc. "Le faire de manière flexible et à grande échelle est très unique, donc on a beaucoup d'intérêt, notamment de la part des entreprises".

OpenClassrooms indique former plus de 3 millions de personnes par mois dans 130 pays et dans 3 langues (français, anglais et espagnol). 

La société ambitionne de créer d'ici 2025 "une plateforme qui réussit à former et à placer dans le monde du travail 1 million de personnes par an, partout dans le monde", indique M. Dubuc.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.