France Active : 100 ME pour les entrepreneurs qui mettent l'utilité sociale et écologique au coeur de leur projet

France Active : 100 ME pour les entrepreneurs qui mettent l'utilité sociale et écologique au coeur de leur projet
billets euros banque

Boursier.com, publié le lundi 02 novembre 2020 à 15h27

Pour faire face aux difficultés rencontrées et rebondir...

Alors quedébute ce lundi 2 novembre la 13e Semaine de la Finance Solidaire et que lereconfinement fragilise à nouveau les entreprises, France Active, pionnier de la finance solidaire en France annonce la mobilisation de 100 millions d'euros pour le développement des activités des entrepreneurs qui mettent l'utilité sociale et écologique au coeur de leur projet.

Ces fonds vont aussi permettre à de nouveaux entrepreneurs engagés d'orienter leur projet sur la création d'emplois, le lien social, le développement des territoires (relocalisations) et l'écologie.

Quel impact ?

Les entreprises de l'ESS sont durement impactées par la crise du Covid... Face aux difficultés rencontrées par ces entreprises, France Active, qui accompagne, chaque année près de 8.000 entrepreneurs engagés (60.000 en portefeuille actuellement) ayant un impact social ou environnemental, s'est mobilisée avec l'ensemble de ses partenaires pour permettre aux entrepreneurs de faire face aux difficultés rencontrées et de rebondir.

Un challenge particulièrement important au regard des chiffres : sur le portefeuille actuel de la société d'investissement de France Active (3.000 sur les 60.000 entreprises accompagnés), l'état des lieux début octobre, était le suivant :

-Seuls 18% ont subi un faible impact de la crise, voire un développement de leur activité

-52% ont subi de forts impacts avec la crise, mais ces difficultés ne semblent pas menacer leur poursuite d'activité

-24% seraient en risque de rupture de trésorerie courant 2020 avec des leviers à mobiliser pour faire face

-6% connaissent une forte probabilité de rupture, avec peu de marges de manoeuvre, en raison d'une fragilité existante avec le premier confinement.

Ces chiffres illustrent bien la situation de nombre d'entreprises en France aujourd'hui, avec de nouvelles inconnues liées à ce 2ème confinement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.