France: Christine Lagarde (FMI) salue "la qualité et l'ambition" des réformes

France: Christine Lagarde (FMI) salue "la qualité et l'ambition" des réformes

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, lors d'une conférence au ministère de l'Economie, à Paris, le 15 février 2018

AFP, publié le jeudi 15 février 2018 à 11h51

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a appelé jeudi à reconnaître "haut et fort la qualité et l'ambition" des réformes engagées par le gouvernement français.

"Il faut reconnaître haut et fort la qualité et l'ambition des réformes qui ont été engagées", a affirmé la directrice générale du FMI lors d'une conférence à Paris, aux côtés du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. 

"Un sujet qui nous préoccupe (...) notamment dans la zone euro, c'est une baisse durable de la productivité, mais quand j'entends Bruno Le Maire parler du fonds consacré à l'innovation de rupture, moi j'applaudis des deux mains", a-t-elle ajouté.  

Le gouvernement a annoncé à la mi-janvier avoir engagé 10 milliards d'euros pour son "fonds pour l'innovation", alimenté par des cessions d'actifs publics. 

"Les investissements dans l'innovation, la fiscalité destinée à soutenir l'innovation et notamment l'innovation de rupture ou la recherche fondamentale sont extrêmement utiles", a-t-elle soutenu. 

La création de ce fonds, promesse de campagne du président Emmanuel Macron, doit servir à financer des "innovations de rupture", notamment dans le secteur de l'industrie, pour aider les entreprises françaises à se développer.

Mme Lagarde a aussi salué le projet de réforme du "système de la formation et de l'éducation". A ses yeux, ces mesures "constituent une espèce de socle, des fondamentaux permettant de préparer des économies pour un nouveau modèle", s'est-elle réjouie.  

Le FMI avait déjà salué, dès le mois de juillet, les réformes annoncées par le président Emmanuel Macron, élu en 2017 sur un programme réformateur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - France: Christine Lagarde (FMI) salue "la qualité et l'ambition" des réformes
  • avatar
    watanga -

    dès le moment ou tu tapes sur les pauvres tout en améliorant la finance des riches ça ne peut que lui plaire.

  • avatar
    mansudgay974 -

    tous les 2 ne peuvent etre que d accord: favoriser les riches et meme les tres riches pour que les pauvres ne les rejoingnent pas mdr

  • avatar
    jai -

    Je pense qu'à s'écouter parler, la déclaration finie... elle a toujours rien dit... ou, pour le moins, plus des 3/4 des Français n'ont rien compris...!
    Ça fait partie de la stratégie macro.... voir "enfumage des abeilles" dans la rubrique "Apiculture"...!

    avatar
    LBH -

    Et aussi de la stratégie sarko ! Et si l'on demandait à cette brave dame de rembourser elle même le cadeau qu'elle a fait à Tapie?

  • avatar
    mansudgay974 -

    Madame LAGARDE ne peut que saluer MACRON ils sont tous les 2 de droite (je dirais meme de droite dure).

  • avatar
    iturriondoa -

    c'est grace à vous madame, lorsque vous annonciez la sortie du tunnel pour la France mais surtout grace au remboursement de l'argent du Crédit lyonnais??

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]