France : plus de 66 millions d'habitants en 2015

France : plus de 66 millions d'habitants en 2015
population habitants foule

Boursier.com, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 14h55

Selon les chiffres dévoilés par l'Insee mercredi, la France a dépassé en 2015 les 66 millions d'habitants en métropole et dans les quatre départements d'outre-mer. Vingt ans auparavant, la France comptait 6 millions d'habitants de moins.

Le nombre de naissance progresse

L'Insee constate une augmentation de la population en France de 0,5% en moyenne chaque année depuis 2010. Cette hausse s'explique par le nombre de naissances essentiellement, non par l'apport migratoire.

Dans le détail, ces chiffres nous apprennent qu'un habitant sur cinq vit dans l'une des 100 communes les plus peuplées de France. A contrario, 261 communes comptent moins de 30 habitants. Plus étonnant, Paris a vu sa population baisser entre 2010 et 2015 de 0,3%. Malgré tout, l'Ile-de-France dans son ensemble connaît une forte augmentation de population chaque année, tout comme les départements d'outre-mer.

Le sud-ouest attire

En une année, le nombre de communes a diminué. Au 1er janvier 2015, l'Insee en recensait 35.399, soit 1.130 de moins que l'année précédente. L'institut l'explique notamment par la fusion de nombreuses communes. Un procédé qui permet de faire des économies à l'heure où les subventions destinées aux collectivités locales s'amenuisent.

Enfin, du côté du solde migratoire, le nord et le nord-est de la France sont déficitaires, tandis que dans le sud-ouest et l'ouest, il est positif. Des chiffres qui reflètent l'attractivité des régions proches de la mer et où le climat est plus favorable, même si le sud, est notamment la région Provence Alpes Côte d'Azur, attire de moins en moins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.