France TV, M6 et TF1 alliés pour un "Netflix à la française" !

France TV, M6 et TF1 alliés pour un "Netflix à la française" !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 juin 2018 à 20h47

Trois groupes audiovisuels français, France Télévisions, M6 et TF1 ont trouvé un accord pour créer une plateforme commune de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Selon le site internet du 'Figaro', qui révèle jeudi soir cette information, le groupe audiovisuel public doit annoncer dans les prochains jours la mise sur orbite de ce "Netflix à la française".

Le projet approuvé par les conseils d'administration

"Delphine Ernotte, sa présidente, a en effet trouvé un accord avec Gilles Pélisson, le PDG de TF1 et Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6", selon 'Le Figaro'. Le projet a été examiné et approuvé ce jeudi par les conseils d'administration des trois groupes, précisent de leur côté 'Les Echos'. Le ministère de la culture a en outre manifesté son soutien à un tel projet, selon le quotidien.

Une société de plein droit va être créée, dont chacun des partenaires détiendra un tiers. Ils feront des apports en capital "significatifs", selon certaines sources pour que l'entité puisse acquérir de la technologie et des contenus, ajoutent 'Les Echos'.

Des abonnements à 1,99 euro et à 6,99 euros

Cette plateforme de streaming commune sera à 100% payante et proposerait deux tarifs d'abonnement à ses services. Le premier serait de 1,99 euros et le second de 6,99 euros par mois. Les spectateurs y trouveront notamment des avant-premières d'épisodes de séries, du direct, ainsi qu'un vaste catalogue de contenus. France Télévisions, à lui seul, aurait à disposition près de quelque 15.000 titres.

La création d'un "Netflix à la française" avait été débattue entre les acteurs du secteur à de nombreuses reprises ces dernières années, sans jamais aboutir jusqu'ici. Selon 'Le Figaro', il y a "plusieurs semaines", M6 a fait des appels du pied en direction de France Télévisions. Puis début avril, TF1 s'est dit "ouvert et intéressé à étudier une plateforme numérique commune".

Avec 3,5 millions d'abonnés, Netflix bouscule l'audiovisuel français

Les acteurs français du secteur de la vidéo à la demande (SFR Play, Canalplay, Orange, MyTF1...) ont été bousculés ces dernières années par l'irruption du groupe américain Netflix. Ce dernier, devenu en quelques années le leader mondial de la SVOD, revendique désormais 125 millions d'abonnés dans le monde à la fin mars, dont environ 3,5 millions en France.

En outre, le service de SVOD d'Amazon (Amazon Prime ou Premium) compte environ 100 millions d'abonnés dans le monde, mais ne publie par ses chiffres pays par pays, tandis que Google (Alphabet) et Apple affichent eux aussi des ambitions dans le secteur.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU