Galeries Lafayettes : 22 magasins vont être franchisés

Galeries Lafayettes : 22 magasins vont être franchisés
Galeries Lafayette enseigne commerce

Boursier.com, publié le mardi 06 février 2018 à 16h05

Les Galeries Lafayette ont confirmé mardi un projet de franchise concernant 22 de leurs 55 magasins de province. Les magasins dont l'attractivité décline, situés plutôt dans des villes moyennes, sont concernés, car ils nécessitent, pour retrouver une dynamique positive, d'importants investissements susceptibles d'être consentis par un tiers.

Le groupe est donc entré en négociations exclusives avec la Financière immobilière bordelaise (FIB), groupe créé et dirigé par l'entrepreneur Michel Ohayon, spécialisé dans l'immobilier commercial et hôtelier. Ce dernier s'est engagé à reprendre l'ensemble du personnel, soit 900 salariés.

Pour le deuxième semestre

Les magasins d'Agen, Amiens, Angoulême, Beauvais, Bayonne, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-Sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon sont concernés. Le projet doit être finalisé au deuxième semestre 2018.

A l'issue de l'opération, qui devrait inclure la cession des fonds de commerce et des murs des 22 établissements, les Galeries Lafayette exploiteront 28 magasins en propre et 27 par affiliation. Avec le navire amiral du boulevard Haussmann et le magasin de Montparnasse, à Paris, les Galeries Lafayette comptent au total 57 magasins en France.

Le groupe se tourne vers l'étranger

Le groupe, parmi les rares chaînes de grands magasins à faire le choix du développement international - un modèle d'exportation peu prisé - accélère les ouvertures hors de France, principalement via des franchisés.

Il ambitionne d'ouvrir une vingtaine de magasins dans les grandes capitales mondiales dans les cinq ans qui viennent, avec notamment son implantation à Doha (Qatar) et Shanghai (Chine) en 2018, puis à Koweit City (Koweït) en 2019 et Milan (Italie) en 2021. Il vient aussi d'annoncer l'ouverture en 2019 d'un magasin au Luxembourg, détenu en propre cette fois-ci.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.