Gilets jaunes : Emmanuel Macron va s'exprimer à 20 heures

Gilets jaunes : Emmanuel Macron va s'exprimer à 20 heures©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 10 décembre 2018 à 14h44

Le président de la République devrait annoncer des mesures fortes en faveur du pouvoir d'achat des Français. L'objectif : que la crise sociale actuelle prenne fin.

Le président de la République va s'exprimer lundi soir solennellement à 20 heures devant les Français après plus d'une semaine de silence médiatique. Il fera des annonces importantes qui sont censées mettre fin à la crise sociale des Gilets jaunes.

Une intervention cruciale

Si on ne connaît pas encore la teneur de ses propos, Emmanuel Macron devrait aller en faveur du pouvoir d'achat des Français afin de stopper la grogne. "Je souhaite que le dialogue s'ouvre, que les annonces du président de la République (...) puissent enrayer cette dérive et faire en sorte que le vrai débat républicain puisse avoir lieu", a déclaré à ce propos le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian.

Lundi matin déjà, le chef de l'Etat a reçu les organisations syndicales et patronales représentatives, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale et des associations d'élus territoriaux. L'objectif était d'entamer un nouveau dialogue et de préparer au mieux les annonces qui seront faites en fin de journée.

Bientôt l'acte cinq de ma mobilisation ?

Samedi encore, la mobilisation des Gilets jaunes a été importante un peu partout en France et surtout violente par endroits. Près de 2.000 personnes ont été interpellées dans l'Hexagone, dont plus de la moitié dans la capitale. De nombreuses enseignes ont été vandalisées et plus de 200 personnes ont été blessées.

L'annonce de la suspension de trois mesures fiscales mardi par Edouard Philippe n'a pas désamorcé la colère d'une frange de la population qui s'estime abandonnée par les gouvernements successifs. L'organisation d'un cinquième jour de mobilisation samedi a d'ailleurs déjà été lancée par les manifestants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.