"Gilets jaunes" : le gouvernement reporte la vignette poids lourds

"Gilets jaunes" : le gouvernement reporte la vignette poids lourds
camion transport routier Norbert Dentressangle

Boursier.com, publié le vendredi 23 novembre 2018 à 10h25

Le gouvernement temporise. Après une semaine marquée par les différentes mobilisations des "gilets jaunes", il a décidé de reporter l'annonce de la mise en place d'une vignette poids lourds. Selon les informations de France Info, l'exécutif veut éviter que les routiers ne rejoignent le mouvement de grogne contre la hausse des taxes sur les carburants.

500 millions d'euros par an

Cette mesure s'appliquerait à partir de 2020. Elle devrait rapporter 500 millions d'euros par an et servir à financer des travaux sur les infrastructures routières et ferroviaires.

Il ne s'agit pas d'un abandon, ni d'un retour en arrière, pour Brune Poirson : "il n'a jamais été question de la mettre en place dès l'an prochain". Selon la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, rien n'est figé, "il y a une palette de solutions auxquelles il faut réfléchir", explique-t-elle.

L'impact des "gilets jaunes"

La situation reste, malgré tout, compliquée pour le gouvernement. Selon un élu de la majorité interrogé par le site d'information, l'instauration de cette vignette poids lourds serait "suicidaire" en ce moment. Les "gilets jaunes" prévoient une nouvelle grande journée de mobilisation samedi. A Paris, les manifestants n'ont pas obtenu le droit de se rassembler place de la Concorde mais sont autorisés à se réunir sur le Champ-de-Mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.