"Gilets jaunes" : regain de soutien des Français

"Gilets jaunes" : regain de soutien des Français©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 mars 2019 à 16h29

Les manifestants préparent un dix-huitième samedi d'action, après deux semaines de forte baisse de la mobilisation.

La mobilisation est en baisse depuis deux semaines, mais un "acte 18" devrait bien avoir lieu samedi 16 mars pour les "Gilets jaunes", que ce soit à Paris ou en province. Le soutien des Français au mouvement connaît pourtant un regain, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

Soixante et un pour cent des personnes interrogées disent soutenir ou avoir de la sympathie pour ce mouvement de revendication pour le pouvoir d'achat lancé à l'automne dernier, contre 58% lors de la précédente enquête. Samedi dernier, 17e journée d'action des "Gilets jaunes", 28.600 personnes ont manifesté dans toute la France, dont 3.000 à Paris, contre 39.300 le samedi précédente.

Regain de soutien chez les retraités

Le taux d'approbation est notamment en hausse auprès des retraités (+8 pts à 60%). Bien que minoritaire, il est aussi en hausse chez les cadres (43%, +14 points). Pour autant, les Français ne sont que 11% (-2 pts) à se considérer eux-même comme "Gilets jaunes".

Interrogés sur les trois thèmes sur lesquels ils souhaiteraient qu'Emmanuel Macron et son gouvernement agissent en priorité en conclusion du "grand débat", 52% des Français citent le pouvoir d'achat et 46% la fiscalité. Plus des deux tiers des Français estiment que le "grand débat" ne résoudra pas la crise politique en France (70%, +4 pts) et que les points de vue exprimés lors de celui-ci ne seront pas pris en compte (63%, +4 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.