GM: demande d'autorisation pour une voiture sans volant ni pédales

GM: demande d'autorisation pour une voiture sans volant ni pédales

Une image de la Cruise AV de GM, une voiture destinée à opérer toute seule, sans chauffeur, sans volant et sans pédales

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AFP, publié le vendredi 12 janvier 2018 à 23h05

Le constructeur automobile américain General Motors a demandé l'autorisation de pouvoir tester une voiture sans volant ni pédales dans le cadre de son programme de développement d'un véhicule autonome qu'il veut mettre sur les routes en 2019.

Selon un communiqué diffusé vendredi, la demande a été déposée auprès du ministère des Transports et concerne un "véhicule conçu dès le départ pour fonctionner de lui-même sans conducteur, volant, pédale ou contrôle manuel".

Il s'agit de la "4e génération" du véhicule autonome développé par GM, le Cruise-AV, dont le constructeur veut mettre une version sur les routes américaines dès 2019. Il est élaboré sur la base de sa voiture électrique Chevrolet Bolt.

"Nous demandons l'approbation pour mettre ces voitures sur les routes en 2019. Nous n'avons pas encore donné les détails sur où exactement mais nous testons déjà nos voitures sans chauffeurs à San Francisco, Phoenix et Detroit et nous envisageons de le faire à New York cette année", a précisé Stephanie Rice, une porte-parole du groupe dans un courriel à l'AFP.

GM doit déposer une demande d'autorisation pour tester un tel véhicule sur les routes car il ne répond pas aux normes en vigueur aux Etats-Unis pour l'homologation des véhicules. Si un volant et des pédales ne sont pas obligatoires, les airbags le sont et généralement logés dans le volant du véhicule.

"Ce véhicule n'a pas de volant donc nous avons placé un airbag comme nous le faisons d'habitude pour la place du passager avant et qui apporte les mêmes garanties de sécurité", a précisé Mme Rice, en confirmant que GM avait bien l'intention de faire circuler cette voiture sur les routes américaines dans le cadre d'un programme de véhicule partagé (ride-share) dès l'an prochain.

Le premier constructeur américain entend être ainsi le premier à pouvoir mettre en circulation une voiture pleinement autonome aux Etats-Unis. 

Il avait notamment annoncé en avril son intention de créer plus de 1.000 emplois dans les cinq prochaines années dans la Silicon Valley pour y développer les technologies nécessaires par le biais de sa filiale Cruise Automation acquise en mars 2016 et spécialisée de logiciels de technologies autonomes.

Il teste déjà sur des routes californiennes une version autonome de la Bolt mais équipée d'un volant et de pédales comme un véhicule traditionnel.

Son concurrent américain Ford vise pour sa part 2021 pour vendre un véhicule autonome et plusieurs autres grands constructeurs mondiaux comme Toyota, Mercedes-Benz, Renault-Nissan, Volvo travaillent également sur cette technologie ainsi que de nouveaux arrivants sur le marché comme l'américain Tesla.

 
3 commentaires - GM: demande d'autorisation pour une voiture sans volant ni pédales
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    Buggy777 -

    Plus de volant , plus de pédales . Donc c'est l'ordinateur qui va conduire ? Et l'état combien va-t-il perdre car à 80 la voiture va rouler à 80 , Plus de radars , plus d'accidents ?

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    focon -

    Très bien ..Si ces véhicules sont fiables et si la gamme permet des tarifs accessibles nul doute que les consommateurs seront nombreux à vouloir en profiter ..A quoi sert de rouler dans des véhicules où il faut sans cesse regarder son compteur et les panneaux de limitation de vitesse et bien sur la circulation , si on peut , pour ne pas être verbalisés par des radars dernière génération de tous genres et installés partout destinés à financer les pouvoirs publics qui n'en ont jamais assez..La conduite n'a plus aucun charme ...

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    levosgien -

    et pourquoi pas
    il est peut etre preferable de rouler en voiture conduite par un ordinateur bien pensé , qu un chauffeur hysterique qui ne respecte rien
    et puis , il y a bien des gens qui font l amour sans partenaire - alors pourquoi pas des voitures sans chauffeur

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