Google a détourné 16 milliards d'euros vers les Bermudes en 2016

Google a détourné 16 milliards d'euros vers les Bermudes en 2016©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 18h13

Alphabet, la maison mère de Google, a déplacé 15,9 milliards d'euros (19,2 milliards de dollars) depuis les Pays-Bas vers une société écran aux Bermudes en 2016, selon les informations de l'agence de presse Bloomberg.

Google, régulièrement critiqué pour ses pratiques fiscales, aurait utilisé deux techniques, le "Double Irish" et le "Dutch Sandwich", pour faire échapper une bonne partie de ses résultats au fisc. Bloomberg rappelle que la méthode consiste à transférer les revenus d'une filiale irlandaise à une société néerlandaise sans employés, puis à une boîte aux lettres des Bermudes appartenant à une autre société enregistrée en Irlande.

Google semble de plus en plus gourmand : selon Bloomberg, le montant transféré par le géant américain avec cette technique d'optimisation est de 7% supérieur à l'année précédente - l'agence a eu accès aux documents déposés auprès de la Chambre de commerce néerlandaise le 22 décembre.

Manque à gagner

"Nous payons toutes les taxes dues et nous nous conformons aux lois fiscales dans tous les pays où nous opérons dans le monde", s'est défendu un porte-parole de Google dans un communiqué. Le gouvernement irlandais a stoppé la pratique du "Double Irish" en 2015, mais les entreprises qui utilisent déjà la technique sont autorisées à continuer jusqu'à la fin 2020.

L'étau semble néanmoins se resserrer sur Google, sous la pression des régulateurs et des autorités du monde entier. L'Union européenne étudie actuellement les moyens de faire payer davantage aux sociétés de technologie américaines, les fameux "GAFA".

L'optimisation fiscale pratiquée par les groupes américains Facebook et Google constitue un manque à gagner de taille pour l'Union européenne. Ces mesures ont entraîné une perte de 5,4 milliards d'euros en impôts entre 2013 et 2015, selon le rapport de l'eurodéputé socialiste Paul Tang, qui est favorable à une réforme pour les contraindre à payer davantage d'impôts.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Google a détourné 16 milliards d'euros vers les Bermudes en 2016
  • avatar
    ajlbn -

    Question à ORANGE:
    A la lecture du papier du Canard du 3/01/2018, sur le Bitcoin, monnaie grosse consommatrice d'électricité (2 réacteurs nucléaires),
    sur le mode de fonctionnement qui fleure l'escroquerie pour certains sites, et sur le fait que certains se font ponctionner leurs avoirs par ce système, ORANGE devrait peut-être arrêter de faire tourner en boucles dans ses publicités des liens commerciaux vers ces fermes à gogos!
    Outre Lactalis, et le Bitcoin, le canard a fait un papier qui mérite un sujet: Business France, et là, curieusement: rien!

    avatar
    Tueur -

    quel rapport avec l'optimisation de la trésorerie ?

  • avatar
    Tueur -

    Bravo pour cette optimisation de la trésorerie .....

    avatar
    ajlbn -

    A Tueur - se réjouir de la fraude fiscale, c'est toute une éducation à refaire!

  • avatar
    chti74 -

    Google est un système véreux et mafieux ! Comme bien des sociétés américaines de l'informatique. Un véritable génie n'est pas quelqu'un qui rançonne à tout va en construisant un monopole. Les vrais génies dans le Monde sont Gutenberg, Pasteur, Pfleming, Galilée, ... des gens qui ont mis leur découverte au service des autres, sans les rançonner comme ces mafieux. Même si l'on peut concevoir un petit bénéfice d'aisance en remerciements ..... mais pas des sommes colossales à ce point ! Je n'ai aucune admiration pour ces gens là.

    avatar
    Tueur -

    ce sont des petites sommes ....... cela ne casse pas 3 pattes à un canard .......
    et puis, ils font ce qu'ils veulent de leur argent !

  • avatar
    Tueur -

    Je vais débaucher leurs comptables .....

    avatar
    ajlbn -

    A Tueur - votre besoin n'est pas d'un comptable!

  • avatar
    Tueur -

    Bravo pour la bonne gestion !
    Le contraire aurait été criminel !

    avatar
    chti74 -

    une gestion de mafieux !!

    avatar
    ajlbn -

    Tueur -ex Mafiosi - applaudit la fraude et les fraudeurs! Bon citoyen? Non, il aime ceux qui profitent, mais qui ne participent pas aux devoirs collectifs!