Grande-Bretagne : le salaire minimum relevé de plus de 6% en 2020

Grande-Bretagne : le salaire minimum relevé de plus de 6% en 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 décembre 2019 à 15h06

Le salaire minimum, introduit par le Premier ministre travailliste Tony Blair en 1999, doit être porté à 8,74 livres sterling par heure au 1er avril prochain.

Le salaire minimum en Grande-Bretagne va être relevé de plus de 6% l'an prochain. Le gouvernement a annoncé qu'il passerait ainsi à 8,74 livres sterling (10,23 euros) par heure. Cette mesure permettra de se rapprocher de son objectif de porter le salaire de base à hauteur de 60% du salaire médian dans le pays.

"Le dur labeur doit toujours être rémunérateur, mais pendant trop longtemps, la population n'a pas eu l'augmentation salariale qu'elle méritait", déclare Boris Johnson dans un communiqué. Le Premier ministre conservateur a récemment remporté une large victoire électorale, avec des scores importants dans les régions plus pauvres favorables au Brexit.

Le patronat n'apprécie pas

Le taux de chômage britannique a chuté à son plus faible niveau en 40 ans et le salaire minimum a augmenté de plus d'un quart depuis 2015 à 8,21 livres sterling par heure pour les salariés âgés de 25 ans et plus.

Le salaire minimum, qui fut introduit par le Premier ministre travailliste Tony Blair en 1999, doit être porté à 8,74 livres sterling par heure au 1er avril prochain. Ces annonces ne sont pas du goût du patronat britannique. Les Chambres de commerce du pays estiment notamment que le poids va être lourd à porter pour des entreprises déjà très fragilisées par les longues négociations avant le Brexit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.