Grève : 25.000 cheminots mobilisés à Paris

Grève : 25.000 cheminots mobilisés à Paris©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 22 mars 2018 à 15h48

La manifestation des cheminots à Paris a rassemblé 25.000 personnes, selon Sud-Rail. Ces derniers ont manifesté dans la capitale dans le cadre d'une journée de mobilisation organisée par les syndicats de la fonction publique. Leur cortège, parti de la Gare de l'Est s'est mêlé place de la Bastille à celui des fonctionnaires.

De fortes perturbations ont eu lieu dans le trafic ferroviaire, avec seulement 40% de TGV, 25% de trains Intercités et 50% de TER dans la journée. La SNCF a fait état d'un taux de participation de 35,4% au mouvement.

Avant un long mouvement jusqu'à fin juin

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, l'UNSA-ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots) ont, par ailleurs, annoncé un mouvement de grève de deux jours sur cinq à partir du 3 avril et jusqu'au 28 juin pour enterrer la réforme de l'entreprise ferroviaire.

Cette journée du 22 mars ouvre le bal d'un printemps agité pour l'exécutif, qui agrège les mécontentements des fonctionnaires, des cheminots, des agents de la RATP et des contrôleurs aériens.

Du côté des enseignants, qui manifestent dans le cortège de la fonction publique, le taux de grévistes s'élève à 14,54% selon le ministère de l'Éducation nationale.

Trois quarts des vols assurés chez Air France

De son côté, Air France anticipe l'annulation d'un quart de son programme de vols lors de la grève de vendredi, dont la compagnie estime qu'elle sera suivie par environ un tiers des personnels.

Près de 70% des vols long-courriers, 70% des moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers à l'aéroport d'Orly et en région seront assurés, estime Air France ce jeudi.

Le taux de grévistes attendu est de 35 % parmi les pilotes, 31% parmi les personnels navigants commerciaux et de 29% pour les personnels au sol...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU