Grève à la RATP : quasiment pas de métros et de RER vendredi

Grève à la RATP : quasiment pas de métros et de RER vendredi©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 11 septembre 2019 à 18h37

La circulation des bus devrait aussi être très perturbée dans la capitale, avec un mouvement très suivi.

Cohue en vue vendredi dans les transports parisiens. L'UNSA, la CGT et Sud ont en effet appelé à une grève pour protester contre la réforme des retraites, et le mouvement devrait être très suivi, selon les syndicats, qui parient sur une mobilisation quasi-équivalente à celle de 2007 (contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy). La RATP elle aussi table sur un trafic "extrêmement perturbé".

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le projet de loi sur la réforme des retraites vise à mettre fin au 42 régimes existants en créant un système universel par points en 2025 dans lequel "un euro cotisé donne les mêmes droits". Les régimes spéciaux, comme celui dont bénéficient les agents de la RATP, sont dans le viseur de l'exécutif, qui souhaite les modifier.

"La retraite à la RATP, c'est la seule compensation aux contraintes du service public. Ce qu'on pressent, c'est qu'on va nous laisser nos contraintes de service public car elles sont incontournables et qu'on n'aura plus de compensations", a expliqué sur franceinfo Thierry Babec, le secrétaire général de l'UNSA-RATP.

Très peu de RER en zone RATP

La régie annonce un train sur trois seulement vendredi pour le RER A, uniquement en heure de pointe. Pour le RER B, seul un train sur cinq circulera en heure de pointe et l'interconnexion sera interrompue à Gare du Nord.

Dix lignes de métro fermées

Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 ne fonctionneront pas vendredi. Sur la ligne 9, le service ne sera pas assuré entre les stations Franklin Roosevelt et Nation, et un train sur quatre sera en marche sur le reste de la ligne. Le trafic sera perturbé sur les lignes 4 et 7 (un train sur trois) et sur la ligne 8 (un train sur trois entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot).

Les lignes 1 et 14 devraient fonctionner normalement, mais la RATP met en garde contre un risque de saturation.

Le tramway et le bus aussi

La RATP annonce un tramway sur deux pour les lignes T3bis et T5. Concernant les lignes T1, T2, T3a, T6, T7 et T8, pas de train en heures creuses et un tramway seulement sur trois en heures de pointe (6h30-9h30/17h-20h). Seul le tramway T11 sera épargné (il est géré par la SNCF).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.