Grève chez Air France : seulement trois avions sur quatre ce vendredi

Grève chez Air France : seulement trois avions sur quatre ce vendredi©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 23 mars 2018 à 07h52

La compagnie aérienne Air France sera en grève ce vendredi 23 mars. Près d'un quart des vols devraient être annulés alors qu'un tiers des salariés devrait débrayer...

Deux journées de grève prévues

Ce sont ainsi 35% des pilotes qui seront en grève, 31% du personnel naviguant et 25% du personnel au sol dans cette journée de vendredi. Ainsi, la compagnie assurera tout de même 70% des vols long-courriers et moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle. A Orly, 80% des vols sont maintenus.

Le trafic était déjà difficile jeudi avec la grève des contrôleurs aériens dans plusieurs aéroports, qui suivent le mouvement de protestation de la fonction publique...

Cette journée de grève pourrait être suivie d'une seconde, le 30 mars, à la veille du week-end de Pâques.

Une augmentation de salaire de 6% souhaitée

Onze syndicats ont appelé à protester pour obtenir une revalorisation de la grille salariale d'Air France, tous postes confondus, de 6%. Une manière selon eux de rattraper la perte de pouvoir d'achat enregistrée depuis la dernière augmentation générale qui a eu lieu en 2011.

Jean-Marc Janaillac a expliqué ne pas pouvoir poursuivre les négociations : "Nous avons proposé une mesure d'augmentation générale, le doublement de l'intéressement et une compensation de perte de pouvoir d'achat pour les salariés concernés. Nous ne pouvons pas aller plus loin".

Le PDG d'Air France a justifié la position du groupe par un défaut de compétitivité de la compagnie aérienne face à ses pairs européens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.