Grève en Allemagne, le trafic ferroviaire fortement perturbé

Grève en Allemagne, le trafic ferroviaire fortement perturbé©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 10 décembre 2018 à 18h48

Le syndicat EVG, qui représente la majeure partie des employés des chemins de fer, réclame des hausses de salaires.

Le trafic ferroviaire de longue distance a été fortement perturbé lundi matin en Allemagne par un débrayage de quatre heures "Actuellement, le trafic ferroviaire longue distance est suspendu", a déclaré la compagnie Deutsche Bahn sur son site internet.

La grève, organisée par le syndicat EVG à l'appui de revendications salariales, a duré de 5 heures à 9 heures du matin. Le trafic régional a lui aussi été affecté. Les Länder de Bavière et de Rhénanie du Nord-Westphalie ont été particulièrement touchés. La circulation des trains de marchandises était elle aussi perturbée.

Pour une hausse des salaires

EVG avait appelé à la grève après l'échec de négociations salariales avec la direction de Deutsche Bahn. Le syndicat réclame une hausse de 7,5% et a formulé également des revendications portant sur le temps de travail et les congés.

Ce syndicat, qui représente la majeure partie des employés des chemins de fer, avait déclaré dès samedi que des grèves d'avertissement seraient inévitables, ce qui laisse craindre d'autres perturbations dans le trafic ferroviaire autour de Noël.

Propositions de la direction

Deutsche Bahn dit avoir proposé une augmentation des salaires de 5,1%, en deux temps, assortie d'une prime de 500 euros. Le tout mis ensemble, cela équivaut à une hausse de 7%, fait valoir la compagnie...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.