Grève SNCF: 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER

Chargement en cours
La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés
La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés
1/2
© AFP, LUDOVIC MARIN

AFP, publié le mercredi 21 mars 2018 à 13h31

La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés, a déclaré mercredi le patron de l'entreprise publique, Guillaume Pepy.

"On va tout faire pour accompagner nos voyageurs, on va fermer les sièges de l'entreprise en région et au plan national pour que le maximum possible de personnels soient aux côtés des voyageurs" touchés par ce mouvement social, a promis M. Pepy au micro de RTL.

Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) organisent jeudi une "manifestation nationale" à Paris contre la réforme du ferroviaire, avec "plus de 25.000" personnes attendues.

Or, "la CGT a appelé à manifester mais d'autres syndicats de la SNCF ont appelé eux à la grève", a rappelé M. Pepy.

"Pour demain (jeudi) il faut s'attendre à 25% des trains Intercités, à 30% des trains en Ile-de-France, 40% pour ce qui concerne les TGV et enfin 50% (...) pour les TER", a énuméré le dirigeant d'entreprise, en précisant que la grève commencerait à se traduire dans les faits dès 19H00 mercredi et jusqu'à 8H00 du matin vendredi.

Evoquant sur RMC les mêmes chiffres que M. Pepy, la ministre des Transports Elisabeth Borne a constaté qu'il fallait s'attendre à "des perturbations importantes à la SNCF".

Pour s'opposer aux projets de réforme du secteur ferroviaire, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont en outre appelé à la grève deux jours sur cinq, du 3 avril au 28 juin.

"Pour les grèves qui sont annoncées dans les semaines à venir, notre engagement est très clair: à 17H00 la veille, nous publierons la liste précise de tous les trains qui circulent", a par ailleurs souligné M. Pepy.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - Grève SNCF: 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 21 03 2018 à 1 3 55
    Moi je me demandais ...

    pour 47 milliards de dettes à la SNCF, ne serait-il pas nécessaire que le parquet National Financier ( un bidule mis sur pied par cet imbécile de hollande) afin d'étudier la possibilité de mise en accusation de cette bande organisée qui a creuse tant de dettes à la SNCF.
    C'est pas des millions avec lesquels ils s'amusent ces gens là qui jouent avec l'argent du contribuable français.

    Alors et comme et si je comprends bien les Français sont si juste qu'ils en sont à vouloir juger si c'est légal que de l'argent vienne de l'étranger pour financer éventuellement une campagne électorale, les mêmes Français devraient trouver équitable de juger des gens qui dépensent de l'argent public sans justification et depuis de décennies !

  • avatar
    Miffy88 -

    Macron avait promis de mettre la France en marche : elle est dans la rue.

  • avatar
    T1248a2649 -

    Avec 50 Milliards de dettes il faut une réforme urgente de la SNCF et surtout des dirigeants syndicaux qui n'ont rien compris à part leurs places à défendre .Il faut faire un référendum national sur la question ne pas oublier que c'est l'argent de nos impôts donc on a notre ont à dire.

    avatar
    Tueur -

    ils sont ces branleurs de syndicalistes de mes deux ???? ils crèchent où ces minables ????? donnez moi une adresse , une ......

    avatar
    ajlbn -

    A Tueur ex Mafiosi- Une nouvelle crise de votre maladie de Gilles de la Tourette!? Vous ne maitrisez plus vos nerfs, et vous êtes quasi à vouloir passer à la violence comme un terroriste? Attention vous avez de la bave à la commissure des lèvres...
    Quant à T1248a2649 - surement votre numéro d'immatriculation auprès du Medef ou du CAC40, ou d'une officine de réponse formatée ultra libérale, vous participez à l'action de division entre les travailleurs du privé, du public. Vous devriez plutôt agir avec nous contre les évadés fiscaux, les tricheurs, les phobiques administratifs, les usagers de trusts, de bunkers en zones franches, et e pavillons de complaisance, les vrais rapaces et nantis qui profitent des structures qu'ils nous laissent payer à leur place.

  • avatar
    titidu15 -

    continuer votre mouvement taper sur les ouvriers tout ce qui a ete aquit par nos vieux parents ils reprennent tout

    je emande a ceux qui sont contre de me dire si un seul partis politique de droite a donner a l ouvrier

    je constate simplement vous en avez la preuve avec tout sse qui se passent de nos jours moije demande plus rien je suis plus pret de la mort que de ma naissance pensons a nos jeunes vive les cheminots

    avatar
    ajlbn -

    Les rapaces qui dénigrent les cheminots sont ceux qui veulent tout privatiser pour prendre des actions, et ces gros fainéants de boursicoteurs, d'agioteurs, de spéculateurs, se gavent sur le dos des travailleurs qu'ils méprisent! Aux prochaines élections il serait bon que les employés, ouvriers, salariés, artisans, stagiaires, étudiants, chômeurs, retraités, ...se déplacent en masse et surtout ne votent pas pour la caste des châtelains de droite et d'extrême, des nantis, des patrons, des fraudeurs fiscaux, des cumulards, de droite et de la frange libérale, tous ces donneurs de leçons de modération au Bon Peuple, qui ont relancé la lutte des classes avec violence et cynisme.

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    1968, année de révoltes et d'espoirs dans le monde
    Statut : refusé
    En résumé, le truc du gouvernement et de Macron, c'est de prendre aux retraités, pour redonner aux actifs, afin que ces derniers puissent payer nos retraites! C'est l'économie circulaire, car autant laisser l'argent ponctionné aux retraités! C'est donc encore une preuve qu'il faut que la caste d'en bas, celle des riens, et des pas grand chose (selon le vocabulaire du dogme) se suffise à elle même, à enveloppe quasi constante, et en son sein, se répartisse les miettes des richesses, sans coûter aux classes qui se croient supérieures et qui décident!
    Donc, le progrès partagé par tous, c'est encore une foutaise marketing, et il ne faut pas compter sur une amélioration de la conjoncture pour bénéficier des fruits éventuels, qui seront partagés entre le remboursement de la dette, les nantis, les actionnaires, et autres spéculateurs, agioteurs, boursicoteurs, ni sur un rapatriement forcé des évasions fiscales et autres privilèges des ultra riches! La France a 40 milliardaires surement peu disposés à pratiquer la théorie du ruissellement si cher à nos élites. Tous dans la rue le 22 pour un printemps de luttes!
    Mai 1968 c'est demain
    06 censuré-repassé

    avatar
    T1248a2649 -

    La bêtise est votre quotidien et contre la bêtise il est difficile de dialoguer.

    avatar
    Taigalune -

    à t124..
    Un peu de respect . SVP.

    avatar
    Tueur -

    on s'en branle de ces gargouillis baveux de dégénéré ......

    avatar
    ajlbn -

    Vu le même style, T1248a2649 et Tueur ex Mafiosi s'ils ne sont pas une seule et même personne, sont de la même école de pensées égoïstes, la caste des profiteurs du travail des autres, qu'ils méprisent au passage. Ils ont déjà le même dictionnaire d'insultes et ne peuvent dialoguer qu'avec ceux qui pensent comme eux! Façon Macron.
    Ou alors, ils souffrent tous les deux (si 2) de la même maladie de Gilles de la Tourette.