Grève : un train sur deux prévu mardi sur les RER A et B

Grève : un train sur deux prévu mardi sur les RER A et B
Gare Saint-Lazare Paris

Boursier.com, publié le lundi 11 décembre 2017 à 22h00

Journée difficile en perspective pour les usagers des RER A et B en région parisienne. Suite à un préavis de grève des conducteurs, le trafic de ces deux lignes très fréquentées sera "perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe" et encore moins aux heures creuses, a fait savoir la direction de la RATP...

Le trafic sera en revanche normal dans le métro parisien. La direction va même renforcer son offre sur les lignes 1, 4, 13 et 14 pour tenter de contourner les perturbations. Le trafic des bus et tramway sera lui aussi fluide. Le retour à la normale est prévu pour mercredi 13 décembre, 2 heures du matin, a précisé la direction.

"Tensions chroniques avec la direction"

Quatre syndicats (CGT, FO, SUD et UNSA) ont appelé les conducteurs de trains à faire grève. Ils dénoncent "des importantes tensions dans le collectif des différents acteurs du transport" et des "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail".

L'annonce de cette grève a été confirmée à l'issue d'une réunion de conciliation infructueuse entre syndicats et direction, le 5 décembre dernier. Les syndicats déplorent les "méthodes agressives de management" et réclament "des effectifs en corrélation avec l'offre de transport".

Le RER A est la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour et le RER B transporte quotidiennement 875.000 passagers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.