Grèves et perturbations prévues ce mardi à l'appel de la CGT

Grèves et perturbations prévues ce mardi à l'appel de la CGT©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 février 2019 à 23h07

Le syndicat CGT a appelé à une journée d'action ce mardi et aspire à la convergence des luttes avec le mouvement des "Gilets jaunes". La CFDT ne s'est pas jointe au mouvement.

De nombreux préavis de grève ont été déposés ce mardi, notamment dans la Fonction publique, à l'initiative de la CGT, qui appelle le gouvernement à répondre à l'urgence sociale, notamment en augmentant le Smic et en réformant la fiscalité.

Les transports, les établissements scolaires et d'autres secteurs de la fonction publique seront touchés par le mouvement.

Un test pour la CGT sur fond de "Gilets jaunes" et de Grand débat

Cette grève nationale, à laquelle la CFDT ne s'est pas associée, se veut une réponse au grand débat organisé par l'exécutif, que la CGT a décidé de boycotter. Il s'agira d'un test important pour le syndicat, qui n'avait mobilisé que 6.000 manifestants à Paris selon la Préfecture (15.000 selon la CGT) lors de sa précédente mobilisation, le 14 décembre dernier.

En décembre, les résultats des élections professionnelles de la fonction publique ont fait de la CFDT le premier syndicat de France devant la CGT... Cette dernière, qui avait perdu sa place de numéro un dans le privé en 2017 reste malgré tout en tête dans la fonction publique. Dans la fonction publique d'Etat, c'est en revanche Force ouvrière qui a décroché le plus de votes...

Manifestations et perturbations dans les transports

Ce mardi, de nombreuses manifestations sont prévues mardi, notamment à Paris, où le cortège partira à 14 heures de l'Hôtel de Ville, en direction de la Concorde. Des manifestations sont aussi prévues notamment à Lille, Bordeaux, Marseille, à Clermont-Ferrand et Nantes.

Dans les transports en commun, un préavis de grève a été déposé par la Fédération CGT des Cheminots à partir de lundi 20h00 et jusqu'à mercredi à 07h55.

Dans l'aérien, un préavis de grève a aussi déposé depuis 11 heures lundi et jusqu'à mercredi 7 heures au sein des Aéroports de Paris (ADP). La CGT réclame le retrait du projet de privatisation d'ADP ainsi que l'embauche de personnel supplémentaire.

Les chauffeurs VTC de la région parisienne vont aussi participer au mouvement et ont prévu de manifester à Paris.

L'éducation, la santé et à La Poste appelées à se joindre au mouvement

La journée risque aussi d'être perturbée dans les établissements scolaires et les universités, où des préavis de grève ont été déposés par plusieurs syndicats : Sud Education, SNUipp et FSU. L'intersyndicale de l'Enseignement supérieur et de la recherche appelle également à la mobilisation.

Des appels à la grève ont aussi été déposés par la CGT Santé action social, auprès des personnels des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière et des établissements médico-sociaux. La distribution de courrier pourrait être perturbée par un appel de la CGT Fapt et de Sud PTT aux personnels de La Poste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.