Grèves : la SNCF va proposer un service de co-voiturage inédit

Grèves : la SNCF va proposer un service de co-voiturage inédit©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 29 mars 2018 à 17h17

Le calendrier est très lourd pour les usagers... Les syndicats de la SNCF, qui veulent faire plier le gouvernement sur la réforme du système ferroviaire, ont appelé les cheminots à entamer à partir des 3 et 4 avril une grève perlée qui pourrait s'étaler sur plusieurs semaines, potentiellement jusqu'au 28 juin, à raison de deux jours sur cinq.

Un mouvement d'ampleur, très pénalisant pour les voyageurs, ce qui pousse la SNCF à tenter de trouver des solutions. Selon 'Le Parisien', la direction de l'entreprise publique va lancer un service de covoiturage, avec la ville de Paris, l'application de trafic et de guidage Waze et Facebook.

Pas de formalités

Baptisé "AutoStop Citoyen", ce service se veut "100% bénévole et solidaire" et fonctionnera "sans intermédiaire et sans formalité". Pas d'inscription sur un site internet ou de téléchargement d'application : "Il suffit de mettre sur son pare-brise le logo de l'opération et sa destination en se rendant soit sur les points de prise en charge de covoiturage existants dans les communes, soit devant les gares", précise 'Le Parisien'.

Premier pas de cette opération : l'ouverture d'une page Facebook, suivie d'un site internet à partir de vendredi matin. Ces deux plateformes doivent fournir aux usagers bloqués par les grèves des informations sur les offres de covoiturage, et le macaron à afficher sur son parebrise.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.