Gros coup de frein pour le PIB français au premier trimestre

Gros coup de frein pour le PIB français au premier trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 avril 2018 à 08h21

Net ralentissement de l'économie française en ce début d'année. Selon les données provisoires de l'Insee, le PIB a progressé de seulement 0,3% au premier trimestre contre une hausse de 0,7% au cours des trois mois précédents. Il s'agit de la croissance la plus faible depuis le troisième trimestre 2016. Le marché tablait sur une croissance légèrement plus élevée, de 0,4%.

Contribution nulle du commerce extérieur

Les dépenses de consommation des ménages progressent au même rythme qu'au quatrième trimestre (+0,2%), tandis que la formation brute de capital fixe perd en dynamisme (FBCF : +0,6% après +1,1%). Au total, la demande intérieure finale hors stocks ralentit et contribue moins à la croissance : +0,3 point après +0,5 point. En revanche, le commerce extérieur et les variations des stocks des entreprises n'ont apporté aucune contribution au PIB. La consommation des ménages, toujours atone, a progressé au rythme inchangé de 0,2%, les seules dépenses en biens restant stables comme au trimestre précédent.

L'acquis de croissance pour 2018, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait au cours des trois prochains trimestres, se situait à 1,2% au 31 mars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.