Gros dégâts dans le vignoble bordelais après la grêle

Gros dégâts dans le vignoble bordelais après la grêle©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 28 mai 2018 à 10h45

C'est un nouveau coup dur pour la viticulture bordelaise, déjà touché l'an passé par un gel tardif en avril qui avait réduit la vendange de 39% en volume. Le vignoble de Bordeaux a subi de gros dégâts samedi lors du passage d'orages de grêle dans une partie des appellations qui ont détruit de l'ordre de 6.000 à 7.000 hectares de vignes dans des centaines d'exploitations, a déclaré lundi le vice-président du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) Bernard Farges.

La grêle a touché l'appellation Pessac-Léognan puis le sud du Médoc. Elle a dévasté ensuite les vignobles des Côtes de Bourg et des Côtes de Blaye sur la rive droite de la Gironde. Des vignobles plus à l'est du département, dans les régions de Gensac et de Pessac-sur-Dordogne, ont également été sinistrés.

Actions à mener

"Les chiffres que nous avons ce matin et qui devront être affinés font état ce matin de 500 à plus de 1.000 viticulteurs touchés et sur des surfaces de 1.000 hectares pour le Médoc, 4 à 5.000 hectares pour les appellations de Blaye et de Bourg et environ 1.000 hectares dans les environs de Gensac", a dit Bernard Farges à Reuters.

Des chiffres à rapprocher des 112.000 ha de vignes que compte l'ensemble du vignoble bordelais

Les instances du CIVB devaient se réunir lundi pour établir un bilan plus précis et définir les actions à mener en faveur des viticulteurs, dont certains ont perdu 100% de leur récolte. Le vignoble de Cognac a également été touché par la grêle. . D'ores et déjà, des responsables du vignoble évoquent un chiffre de 10.000 ha touchés sur les 70.000 que totalise l'AOC.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.