H&M tente de rassurer. En difficulté depuis plusieurs mois, le géant scandinave du prêt-à-porter organise sa première journée investisseurs à Stockholm afin de rassurer la communauté financière. Confronté à une concurrence accrue et au changement des habitudes des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers internet pour leur shopping, H&M a vu son cours de bourse baisser de plus de 40% en un an.
Une croissance d'au moins 25% des ventes en ligne en 2018
Pour tenter de redresser la barre, le groupe suédois, qui a annoncé une baisse surprise de ses ventes au quatrième trimestre 2017, a indiqué qu'il allait ouvrir moins de magasins cette année et accélérer ses investissements sur internet et dans de nouvelles marques. Si les revenus à périmètre comparable devraient encore reculer cette année, avec une amélioration au fil des mois (ils devraient redevenir positifs à partir de 2019), le management anticipe une croissance d'au moins 25% de ses ventes en ligne et des marques COS et H&M Home. D'ici 2022, les ventes sur internet et des autres marques devraient presque tripler par rapport au niveau de l'an dernier.
Une amélioration des résultats attendue
Si le début 2018 devrait rester compliqué compte tenu des niveaux de stocks élevés et des déséquilibres dans la gamme de produits qui entraînent des coûts de démarques élevés, et pèsent sur les bénéfices, la société nordique voit de bonnes opportunités pour obtenir un "meilleur résultat sur l'ensemble de l'exercice par rapport à l'année précédente".