Harry et Meghan : plus d'1 Md£ de retombées pour l'économie britannique ?

Harry et Meghan : plus d'1 Md£ de retombées pour l'économie britannique ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 18 mai 2018 à 20h37

Le mariage du Prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle ne sera pas qu'une manne pour la presse "people". L'événement pourrait même générer plus d'un milliard de livres sterling (1,14 milliard d'euros) pour l'économie britannique en 2018, estime le cabinet d'études Brand Finance.

A titre de comparaison, lors du mariage de Kate et William en 2011, le British Retail Consortium, le lobby des détaillants britanniques, avait chiffré à "seulement" 500 millions de livres les retombées sur les dépenses des ménages.

300 M£ pour le tourisme, les Américains en tête

Cette fois, l'impact pourrait donc être deux fois plus élevé, notamment en raison de la nationalité américaine de Meghan, qui devrait attirer davantage de touristes américains au Royaume-Uni cette année.

Comme cela avait été le cas pour Kate Middleton, le secteur de l'habillement devrait profiter d'un engouement pour le style vestimentaire de la mariée, qui devrait être décliné en version grand-public par de nombreuses marques... Selon Brand Finance, le secteur de la mode devrait ainsi bénéficier de retombées estimées à 150 millions de livres.

Le secteur du tourisme devrait encaisser à lui seul plus de 300 millions de livres supplémentaires grâce à ces noces princières qui devraient d'une manière générale donner un coup de pouce à la consommation outre-Manche. De quoi faire un peu oublier le fait que l'économie britannique vient de connaître sa plus faible croissance depuis 2012, avec une hausse de seulement 0,1% du PIB au premier trimestre. En outre, le "Royal Wedding" devrait faire passer temporairement au second plan les tiraillements politiques concernant les conditions du Brexit.

100.000 admirateurs attendus à Windsor samedi

Le mariage d'Harry et Meghan devrait doper le commerce et la restauration d'environ 250 M£. Les seuls vendeurs de souvenirs et bibelots à l'effigie des jeunes mariés devraient encaisser plus de 50 M£.

La cérémonie a lieu ce samedi 19 mai, à midi à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, à 40 kilomètres de Londres. Au total, 600 personnes sont invités, et 2.640 personnes ont été sélectionnées pour assister à l'arrivée des futurs mariés et de leurs convives. Au total, les autorités s'attendent à ce que 100.000 badauds se massent devant le château pour apercevoir les jeunes mariés.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU