Homéopathie : Boiron ferme son site de Montrichard et supprime 600 postes

Homéopathie : Boiron ferme son site de Montrichard et supprime 600 postes©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 12 mars 2020 à 05h42

Le laboratoire annonce l'arrêt de son site de production de Montrichard, près de Tours, la fermeture de 12 de ses 27 établissements de préparation-distribution et la réorganisation de ses équipes.

C'est la conséquence, selon le laboratoire, de la fin du remboursement en France des médicaments homéopathiques à partir de l'an prochain... Boiron a annoncé mercredi la fermeture d'un site de production à Montrichard (Loir-et-Cher) et la suppression nette de plus de 500 emplois dans le cadre d'un projet de réorganisation.

Au terme d'un long débat, les autorités françaises ont annoncé en juillet dernier une baisse du niveau de remboursement de l'homéopathie dès le 1er janvier 2020 puis la fin totale du remboursement à partir de 2021.

La disgrâce de l'homéopathie remonte au mois de juin 2019, quand la Haute autorité de santé a conclu à l'absence d'efficacité avérée de ces produits. Dans la foulée, l'ex-ministre de la santé Agnès Buzyn a choisi de suivre cette décision en décidant le remboursement, au grand dam des trois laboratoires concernés, Boiron, Lehning et Weleda, qui invoquaient des conséquences économiques selon eux "désastreuses".

Arrêt du site de Montrichard

Boiron annonce dans un communiqué l'arrêt de son site de production de Montrichard, près de Tours, la fermeture de 12 de ses 27 établissements de préparation-distribution et la réorganisation de ses équipes.

"Depuis deux ans, les attaques virulentes, injustifiées et réitérées contre l'homéopathie en France, pèsent lourdement sur notre entreprise qui voit son activité et ses résultats économiques reculer fortement", observe Boiron.

"C'est avec beaucoup d'amertume que nous devons aujourd'hui présenter un projet de réorganisation sans précédent... Dans un contexte d'activité en forte baisse en France, nous devons réagir sans attendre et prendre des décisions, certes très difficiles, mais qui seront à même d'assurer la pérennité de notre entreprise", a expliqué la directrice générale de Boiron, Valérie Lorentz-Poinsot.

Ce plan devrait entraîner la suppression de 646 postes et la création de 134 nouveaux postes, précise encore le laboratoire.

1er janvier 2021

Le déremboursement complet de l'homéopathie interviendra au 1er janvier 2021. Jusqu'ici, les produits étaient remboursés à hauteur de 25 à 30%.

Les mutuelles pourront prendre en partie le relais, puisque certaines proposent en option des forfaits dédiés au remboursement de l'homéopathie...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.