Homéopathie : fin du remboursement par la Sécu en 2021

Homéopathie : fin du remboursement par la Sécu en 2021©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 08 octobre 2019 à 18h22

Deux arrêtés ont été publié ce mardi au Journal Officiel.

C'est désormais officiel... Les médicaments et les préparations homéopathiques ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale à compter du 1er janvier 2021. Deux arrêtés ont été publiés au Journal officiel mardi par le ministère de la Santé.

La disgrâce de l'homéopathie remonte au mois de juin, quand la Haute autorité de santé a conclu à l'absence d'efficacité avérée de ces produits. Dans la foulée, la ministre Agnès Buzyn a choisi de suivre cette décision en décidant le remboursement, au grand dam des trois laboratoires concernés, Boiron, Lehning et Weleda, qui invoquent des conséquences économiques selon eux désastreuses.

Coup dur pour Boiron

Boiron estime par exemple que l'impact sera très lourd, puisque 60% de son activité est réalisée en France, soit 358,55 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Selon ses calculs, environ 1.000 emplois seront directement touchés par ce déremboursement, partout en France, et 2.400 sous-traitants également concernés.

Dans le détail, le premier arrêté inscrit noir sur blanc sur la radiation des médicaments homéopathiques de la liste des spécialités remboursables. Le second arrêté signe la fin de la prise en charge par l'assurance maladie des préparations homéopathiques, réalisées par les pharmaciens.

Taux entre 10 et 15% l'an prochain

Le déremboursement complet interviendra au 1er janvier 2021 et avant cette dernière étape, l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie devra fixer la baisse du taux de prise en charge au 1er janvier 2020 entre 10 et 15%. Jusqu'ici, les produits étaient remboursés à hauteur de 25 à 30%. Les mutuelles pourront prendre en partie le relais, puisque certaines proposent en option des forfaits dédiés au remboursement de l'homéopathie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.