Hong Kong : de grandes marques fâchent Pékin avec leurs t-shirts

Hong Kong : de grandes marques fâchent Pékin avec leurs t-shirts©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 août 2019 à 20h50

La Chine leur reproche d'avoir présenté Hong Kong comme un pays, en pleine crise entre la capitale chinoise et Hong Kong.

La crise qui secoue Hong Kong a décidément de lourdes répercussions sur le secteur du luxe. Les ambassadeurs chinois de certaines marques de mode, parmi lesquelles Coach et Givenchy, ont rompu leur contrat avec elles ces dernières heures. La griffe de luxe italienne Versace et sa directrice artistique Donatella Versace, ont ainsi présenté dimanche leurs excuses : l'un des T-shirts de la marque a fait l'objet de vives critiques sur les réseaux sociaux chinois en présentant Hong Kong et Macau comme des pays.

Pékin est particulièrement attentif à la manière dont les entreprises étrangères décrivent ces territoires, anciennes colonies européennes qui font maintenant partie de la Chine, mais qui fonctionnent avec un degré élevé d'autonomie.

Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, est plongée depuis plusieurs semaines dans sa plus grave crise politique depuis des décennies.

"Je présente mes excuses"

Liu Wen, le mannequin ambassadrice de Coach en Chine, a déclaré lundi sur Weibo avoir rompu son contrat avec la marque new-yorkaise pour un T-shirt similaire, qualifiant Taiwan de pays alors que la Chine estime que l'île est une province rebelle et souhaite à terme en récupérer la souveraineté.

"Je présente mes excuses à tout le monde pour les dommages que j'ai causés en raison de mon choix peu judicieux de la marque !", écrit-elle dans un post publié sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. "J'aime ma patrie et je protège fermement la souveraineté de la Chine."

Coach, propriété de Tapestry, a déclaré avoir découvert cette "grave erreur" en mai 2018 et avoir immédiatement retiré les T-shirts de tous ses canaux de distribution. "Coach respecte et soutient la souveraineté de la Chine et son intégrité territoriale." Avec 1,2 milliard de vues lundi matin, "Coach" était le sujet le plus consulté sur Weibo.

Marché très important

Parallèlement, le chanteur chinois Jackson Yee a déclaré à Weibo qu'il avait rompu ses liens avec Givenchy, propriété de LVMH, après les critiques dont a fait l'objet l'un de ses T-shirts qui présentaient là aussi Taiwan et Hong Kong comme des pays.

Hong Kong est historiquement un marché très important pour le secteur du luxe. Selon une étude récente d'UBS, il représente près de 5% des ventes mondiales avec une rentabilité supérieure à la moyenne. Les titres Tapestry (-4,3%) et Capri (-4,3%) souffrent à Wall Street lundi soir, avec cette polémique, mais c'est globalement tout le secteur qui est touché. A Paris, LVMH a cédé 2,14% à la clôture, Hermès recule de 0,4% et Kering rend 1,3%.

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