IBM, star du jour à Wall Street

IBM, star du jour à Wall Street
IBM informatique US

Boursier.com, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 15h29

International Business Machines (IBM) est la star du jour à Wall Street. Le titre de Big Blue s'envole de près de 8% à 157,8 dollars à l'ouverture après que la firme eut dévoilé hier soir des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Le recentrage de la société vers le "cloud", la sécurité informatique et l'analyse de données semble porter ses fruits, au plus grand bonheur des actionnaires qui commençaient sans doute à trouver le temps long alors que l'action perd plus de 20% depuis le début de l'année.

Les revenus reculent pour le 22ème trimestre consécutif

IBM a pourtant vu ses revenus reculer pour le 22ème trimestre consécutif sur les trois mois clos fin septembre, mais la baisse est la plus faible depuis le troisième trimestre 2016. Mieux encore, le management espère mettre fin à cette série lors du quatrième trimestre puisqu'il anticipe des revenus compris entre 22 et 22,1 milliards de dollars sur la période, soit en hausse d'environ 1,5% sur un an.

Mais les résultats sont meilleurs que prévu

Au troisième trimestre, l'entreprise new-yorkaise a enregistré un chiffre d'affaires de 19,15 Mds$ contre 19,23 Mds$ un an plus tôt et 18,6 Mds$ de consensus. Les revenus tirés des nouvelles activités, que le groupe qualifie d'"impératifs stratégiques", ont grimpé de 11% à 8,8 Mds$. Son bénéfice net a diminué à 2,73 Mds$, soit 2,92 dollars par action, contre 2,85 Mds$ ou 2,98$ par titre un an plus tôt. En base ajustée, le bpa est ressorti à 3,30 dollars contre 3,28$ anticipés par les analystes.

Un "accueil enthousiaste" pour les nouvelles unités centrales "z Systems"

IBM a par ailleurs fait état d'un "accueil enthousiaste" pour ses nouvelles unités centrales "z Systems", qui ont commencé à être commercialisées en septembre. "Ils ont certainement un certain potentiel en 2018 dans certaines parties de l'activité, et vous ne pouviez pas dire cela il y a quelques années", a déclaré à Bloomberg, Daniel Ives, responsable de la recherche technologique chez GBH Insights. "C'est une histoire d'exécution et 2018 sera une énorme année de démonstration pour Rometty et IBM".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.