"Il y aura bien des festivals cet été" assure Roselyne Bachelot

"Il y aura bien des festivals cet été" assure Roselyne Bachelot
Portrait de Roselyne Bachelot

Orange avec Boursier.com, publié le mercredi 17 mars 2021 à 06h39

Le ministère de la Culture travaille sur "les tests", "les jauges", "les conditions de sécurité", "le développement des outils numériques comme les QR codes qui peuvent retracer les zones de contamination".

Le ministère de la Culture travaille sur "les tests", "les jauges", "les conditions de sécurité", "le développement des outils numériques comme les QR codes qui peuvent retracer les zones de contamination".

Si "on a raison de s'inquiéter de la situation sanitaire", la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, interrogée sur 'RTL', a estimé que le président avait "ouvert un message d'espoir en estimant que nous étions en train de travailler à donner de la visibilité à la réouverture des lieux de culture, des lieux de sport et d'autres lieux de convivialité".

Cette dernière assure d'ailleurs qu'au ministère de la Culture, "des protocoles robustes et adaptés aux différents lieux culturels" sont en préparation dans la perspective d'une réouverture, en évoquant "toutes sortes de travaux"...

Lors d'une conférence de presse lundi, Emmanuel Macron avait évoqué "des nouvelles décisions dans les jours qui viennent" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, en réponse à une question sur la possibilité d'un nouveau confinement... Dans le même temps, le chef de l'Etat a aussi indiqué avoir demandé "au gouvernement de travailler pour que dans les prochains jours nous puissions redonner de la visibilité à nos concitoyens", en plaidant pour des décisions "adaptées et proportionnées".

La pandémie "restera longtemps notre compagne de vie"

Roselyne Bachelot cite notamment "les tests", "les jauges", "les conditions de sécurité", "le développement des outils numériques comme les QR codes qui peuvent retracer les zones de contamination". "On ne peut pas attendre que la pandémie disparaisse... Je crois qu'elle restera longtemps notre compagne de vie avec toutes sortes de catastrophes qui peuvent arriver", a-t-elle estimé, tout en confirmant qu'il y aura "bien des festivals cet été".

"Ce que je veux, c'est avoir un message résolument optimiste", a ajouté la ministre, alors que les acteurs du monde culturels sont en souffrance depuis de longs mois, depuis que notamment les lieux culturels ont fermées fin octobre.

Une trentaine de théâtres occupés en France

Pour montrer leur ras-le-bol, des intermittents du spectacle, soutenus par la CGT Spectacle, ont lancé un mouvement d'occupation des lieux culturels en signe de protestation contre leur fermeture pour raisons sanitaires. Ils réclament leur réouverture, estimant que la distanciation peut être respectée, comme les théâtres, cinémas, musées, opéras et certaines salles de spectacles.

Le mouvement a débuté le 4 mars dernier au théâtre de l'Odéon à Paris. De Lille à Lyon en passant par Limoges, Rennes et Saint-Etienne, une trentaine de théâtres et lieux culturels étaient occupés dimanche en fin de journée à travers la France...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.