Innovation : la France a dépassé les Etats-Unis, selon une étude !

Innovation : la France a dépassé les Etats-Unis, selon une étude !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 janvier 2018 à 20h50

Pour la sixième année, l'agence d'information financière 'Bloomberg" a publié son classement mondial de l'innovation. Comme en 2017, le "Bloomberg Innovation Index" est dominé par la Corée du Sud, suivie par la Suède. Mais la grande nouveauté du palmarès 2018 est le bond de deux places de la France, qui monte au 9ème rang, et passe devant les Etats-Unis, qui de leur coté, perdent deux places et se retrouvent 11èmes de ce palmarès... Les Etats-Unis sortent donc du "Top 10" des pays innovants pour la première fois depuis la création de cette étude...

A noter cependant que l'Allemagne, en 4ème position, continue de devancer nettement la France, même si Berlin a reculé d'une place pour céder la 3ème marche du podium à Singapour (+3 places).

La formation scientifique moins dynamique aux Etats-Unis

Pour établir son indice de l'innovation, 'Bloomberg' prend en compte sept critères: les dépenses en R&D rapportées au PIB, la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité du tissu d'entreprises travaillant dans les hautes technologies, le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur (notamment scientifique et technique), le nombre de chercheurs rapporté à la population totale, et le nombre de brevets déposés.

L'étude relève que les Etats-Unis ont été principalement pénalisés par leur manque de dynamisme dans la formation universitaire de scientifiques et d'ingénieurs, et par une baisse de la création de valeur ajoutée sur le front de l'innovation. Toutefois, les Etats-Unis restent le pays qui compte le plus d'entreprises travaillant dans les hautes technologies.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Innovation : la France a dépassé les Etats-Unis, selon une étude !
  • avatar
    rem21 -

    selon moi on a dépassé le mur de la propagande macroniste